abonné

EQUIPEMENTS SERVICES INDUSTRIES

La carte de la technicité et du design Sortir de la crise par le haut de gamme : telle est la stratégie des PME du secteur. Les plus dynamiques d'entre elles explorent de nouveaux marchés pour contrer l'importation de produits à bas prix.

Fournisseurs et prestataires de services locaux doivent, pour maintenir une taille critique de rentabilité, rayonner au-delà de leur région. Y étant peu nombreux, les fabricants de matériel comme Reneka ont noué des partenariats stratégiques loin de leurs bases. Ce fabricant de machines à café espresso implanté à Rosheim s'est lié au niçois Malongo pour exporter en Grande-Bretagne et aux États-Unis. En 2003, 3 600 machines ont été livrées (CA : 7,1 ME). Ex-filiale de l'allemand Melitta, l'entreprise vole à nouveau de ses propres ailes sous la houlette de Patrick Zimmermann, qui annonce, pour 2004, le renouvellement de son modèle haut de gamme Viva S. « L'export représente 35 % de notre activité. Nous réabordons le marché allemand et peaufinons un projet en Chine. »

Les fleurons du textile

Dans les Vosges, l'industrie textile, en crise, n'a su maintenir que ses fleurons. Dont Linvosges. Recapitalisée en 2003, l'entreprise de Gérardmer réalise 10 % de son activité (50 ME de CA) avec l'hôtellerie et la restauration. Proposant les services d'une décoratrice d'intérieur, Linvosges se positionne sur le haut de gamme, seule stratégie possible pour contrer la grande importation. « La rénovation d'un entrepôt logistique de 7 000 m2 et la pérennisation des ateliers vosgiens (50 salariés) confirment le succès toujours possible des textiles français auprès[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?