Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Equip'hôtel dans les starting-blocks

Paul Fedele
A quelques semaines de l'ouverture, le salon international de l'hôtellerie, de la restauration et des collectivités, qui se tiendra du 5 au 9 novembre à Paris, Porte de Versailles, peaufine les derniers préparatifs d'une 41e édition qui s'annonce très ani
Jusqu'au dernier moment, le salon Equip'hôtel aura tout fait pour rendre cette édition, encore plus animée, encore plus vivante et interactive, avec toujours plus de rendez-vous, de manifestations et d'événements. D'ailleurs le programme est bien chargé et les 100 000 visiteurs attendus, ont tout intérêt à préparer leur visite (un dossier spécial sera consacré dans le numéro de novembre de Néorestauration). Sur 100 000 m² et trois halls (dont deux niveaux sur le hall 7), ils pourront faire leur marché auprès de 1400 exposants représentant tous les secteurs d'activité.
Parmi les innovations majeures qui attendent les visiteurs, à noter les quatre salons thématiques qui intègrent cette année Equip'hôtel. Pause déjeuner tout d'abord. Ce rendez-vous piloté par les frères Pourcel du Jardin des Sens (Montpellier), est un salon dans le salon, ciblé sur l'instant déjeuner et sur les nouvelles formes de restauration. Au-delà des produits alimentaires de snacking, des produits à usage unique et des concepts de restauration, Pause Déjeuner mettra également en scène le Snacking des chefs. A travers un espace spécialement aménagé où des chefs viendront réaliser des menus inventifs à moins de 15 euros.

Le SIB ensuite. Le Salon international des boissons organisé avec la Fédération nationale des boissons sera associé au secteur caféterie-bar, ce qui permettra de créer un vrai rassemblement de toute la filière cafés-bars-brasseries. D'ailleurs, dans cette perspective, ce pôle proposera non seulement une kyrielle d'animations et de débats mais disposera aussi  d'un espace Atelier Cafés/bars, spécialement agencé par Miguel Cancio Martins (MCM Design).

Troisième espace : RenoveHotel sera dédié aux produits du second œuvre du bâtiment, spécifiques au secteur de l'hôtellerie-restauration. Son point fort : un vrai pôle expertise comprenant un espace de conférences avec cinq ou six interventions quotidiennes, sur des thèmes aussi variés que le financement, le développement durable, la sécurité, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite... Avec en plus, des boxes de consultation animés par des architectes, concepteurs, bureaux d'études ou organismes de financement qui dispenseront tous les jours gratuitement des conseils personnalisés.

Enfin, l'espace Hyprotex, rendez-vous incontournable de l'entretien des textiles, sera animé par des défilés de vêtements professionnels. A ne pas manquer non plus cette année du côté du Hall 3, bien sûr le Studio Equip'hôtel et son hôtel reconstitué avec une chambre, un restaurant, un bar et un spa. Il est le fruit, pour la première fois cette année, d'un concours d'architectes sur le thème de la French Touch.
Sur le hall 7, les visiteurs retrouveront l'espace de démonstration et de concours culinaires nommé cette année Espace Cuisine Passion. Y sont organisés le fameux Trophée Passion, organisé par l'Académie culinaire de France et présidé par Pierre Gagnaire. Cette année 16 candidats s'affronteront sur le thème « Les Couleurs et le Goût »  (la France sera représentée par Dorian Vicart -La Marée à Paris-). Le Mondial des chefs de collectivités en gestion directe mettra cette année en compétition 8 chefs venus des cinq continents avec un panier commun sur le thème le canard et la vanille. Nouveaux rendez-vous également, le Marmiton d'argent, concours de commis de cuisine en collectivité ou encore la réunion Fou de France ou les chefs de l'opération Fou/Food de France d'Alain Ducasse, plus d'une vingtaine, se succèderont pour réinterpréter des classiques de leurs régions.
Et comme sur l'édition précédente,  les Ateliers gourmands, 4 pôles de démonstrations et de dégustations permanentes orchestrés par des équipementiers et des industriels de l'agroalimentaire, mettront en scène des produits et des matériels

Toujours dans le cadre des animations, les visiteurs pourront parcourir l'Italie car le pays est cette année à l'honneur avec un espace de 600 m². La FIPE et l'Association Ardi, qui représentent la profession transalpine, présentera le meilleur de l'offre gastronomique italienne avec des chefs italiens qui se succèderont dans l'Espace cuisine du pavillon italien.

Au registre des prix et distinctions, l'opération Innovations & Nouveautés élargit considérablement son champ d'action. Car en plus d'Apria décerné aux matériels de cuisine et de caféterie, chaque secteur aura ses prix : l'aménagement & Rénovation, les arts de la table & linge, la blanchisserie & linge, les boissons, le mobilier & décoration, les produits alimentaires, la salle de bain-forme & Bien-être, la technologie & Réseaux et l'Usage unique. 
Egalement à découvrir, la Virtual Gallery de Laurent Moreau (7 tableaux avec parcours initiatique des sens menant au bien être), le restaurant VIP Equip'hôtel géré par Euro-Toques, le Forum hôtelier international animé par MKG, ou encore les Leaders Tours organisés par le Leaders Club. Une initiative très intéressante qui permettra à des petits groupes de visiter chaque jour, des concepts parisiens hôteliers ou de restaurations.
Plus d'informations sur www.equiphotel.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles