Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier

Équip'hôtel 2008 des sol utions pour rebondir

DOSSIER RÉALISÉ PAR Paul fedèle, avec encarna bravo

Sujets relatifs :

, ,
Équip'hôtel 2008 des sol utions pour rebondir

Podium défilé / Plateau TV

©

La 49e édition du salon Équip'Hôtel s'est voulue encore plus vivante, innovante et tournée vers l'avenir. Pour conjurer un contexte plutôt morose en cette fin d'année, elle offre tous les outils pour anticiper aujourd'hui les attentes de demain. De quoi proposer aux hôteliers-restaurateurs des clés pour s'ouvrir un futur prometteur.


A l'heure où la restauration entre dans une zone de turbulences et où l'hôtellerie constate un ralentissement, les mieux armés seront les premiers au rendez-vous de la reprise. C'est pourquoi le salon Équip'Hôtel, qui ouvrira pour cinq jours, à Paris-Expo, porte de Versailles, le samedi 15 novembre, se veut plus que jamais le rendez-vous incontournable de toutes les solutions. Un passage obligé à qui veut comprendre les mutations qui touchent les métiers du secteur, disposer d'un regard averti sur ce qui se fait de plus récent en matière d'équipements et de services, et s'ouvrir sur les grands enjeux de ce début de siècle, comme le développement durable notamment.

Sur une surface encore plus étendue, 100 000 m², et un pavillon supplémentaire, le hall 4, Équip'Hôtel offre une vitrine de plus de 1 400 exposants, dont 400 internationaux, et une plate-forme plus large et plus complète pour les nombreux visiteurs. Parmi les dix-sept secteurs d'activité, certains sont fédérés autour de petits salons, comme Restauration Demain pour la restauration rapide (pavillon 7/2), Hyprotex pour l'hygiène (7/2), et SpaConcept (7/1).

Pour les aider à détecter toujours plus rapidement les innovations et récompenser les fabricants les plus innovants, le salon a créé cette année dix-sept prix sectoriels (dont le fameux prix Apria pour les équipements de l'univers de la grande cuisine et de la caféterie) et deux prix spéciaux "Équip'Innov". Plus de 200 produits ont été présélectionnés par un expert et examinés par des jurys. Deux nouveaux prix seront attribués : le prix du Design et le prix Éco-conception, décerné à des entreprises ayant intégré les impacts environnementaux dans la création de leurs produits. Ces derniers seront identifiés sur les stands par une PLV appropriée, et présentés sur l'espace Équip'Innov, dans le hall 2.

Des débats sur l'actualité

L'innovation et l'animation restent le leitmotiv des organisateurs, qui a chaque édition, renforcent le positionnement d'un salon qui se veut unique en son genre. Chaque pavillon se présente comme le théâtre des secteurs qu'il héberge, avec des animations appropriées pour mettre en scène des professionnels, des équipements de dernière génération et des produits. Au sein du hall 7/2, trois plates-formes de dégustations et de démonstrations permanentes, les "Ateliers Gourmands", répartis dans le monde de la grande cuisine, s'inscrivent dans cette logique. Dans le même pavillon, l'espace Snacking des Chefs, initié par Jacques Pourcel aux côtés des organisateurs en 2006, est une animation incontournable qui verra se succéder 21 chefs sur les cinq jours. Non loin de là, le Théâtre des Chefs proposera lui aussi un riche programme de démonstrations sur des techniques culinaires et des cuisines du monde. Nouveauté cette année : un espace concept de restauration accueillera plusieurs chaînes à la recherche de franchisés. Également, dans le hall 7/2, comme dans chaque pavillon, des espaces conseils avec des boxes de consultation d'experts ou des tables rondes où les visiteurs pourront obtenir des expertises techniques. Le but : réunir des spécialistes pour apporter des solutions concrètes autour de problématiques bien identifiées. Et ce dans trois domaines d'activité : la cuisine professionnelle, l'aménagement et la décoration, et le spa.

Un étage plus bas, dans le hall 7/1, au coeur des univers très dynamiques des arts de la table, du linge, des salles de bains, et de la forme et du bien-être, a été implanté un plateau télévision grandeur nature, Équip'Hôtel TV. Une première sur le salon. Cet espace, animé par des journalistes, sera le théâtre quotidien de débats et d'échanges sur des sujets d'actualité (voir programme p 84). Là aussi, experts et professionnels se succéderont à la tribune pour des échanges qui seront retransmis en direct sur le salon. L'actualité événementielle sera elle aussi relayée sur des écrans-relais disséminés au sein des cinq pavillons, notamment les animations culinaires, les défilés de vêtements professionnels.

Une approche "boîte à outils"

Autres temps forts d'Équip'Hôtel TV : les états généraux de la restauration scolaire, où les associations de la restauration collective en gestion directe se réuniront le 19 novembre. Le studio retransmettra aussi dès le mercredi, sur les écrans du salon, le Mondial des Chefs de la restauration collective en gestion directe, qui aura eu lieu la veille à l'école Grégoire-Ferrandi. Un concours international qui donne rendez-vous à huit chefs cuisiniers de huit pays pour réaliser, à partir d'un panier fourni par le marché de Rungis, un plat et un dessert.

Pour signaler les tendances et renforcer l'approche "boîte à outils", les organisateurs proposent des ambiances aux visiteurs, histoire de prendre le pouls de la décoration d'aujourd'hui et de demain, et inviter à s'interroger. Clou du salon : le studio Équip'Hôtel 2020, dans le hall 3, dans l'univers du mobilier intérieur et extérieur. Entièrement repensé et conçu en collaboration avec le VIA, Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement, cet espace de 400 m² donnera une vision de ce que pourraient être, dans plus de dix ans, un restaurant et un hôtel : certainement très technologique et tourné vers le développement durable. La filière boissons n'est pas en reste. Elle dispose de son espace tendances dans le hall 4, réalisé par le cabinet d'architectes Simone et Hug, en collaboration avec l'Institut du développement des Cafés et Cafés-Brasserie. Ainsi qu'une librairie avec des ouvrages gastronomiques et de décoration/design. Marc Hertrich et Nicolas Adnet donneront leur vision de la modernité au sein du club VIP (hall 7/1) et du restaurant VIP (hall 7/2), dont la cuisine sera confiée aux chefs de Génération.C, menés par David Zuddas.

À travers cette édition, les organisateurs ont mis en lumière les défis qui se posent à la profession : l'environnement, la formation, le recrutement... et ont soutenu plusieurs initiatives. Notamment la campagne nationale de promotion des métiers des hôtels-cafés-restaurants. Les trois principales organisations syndicales, l'Umih, le Synhorcat et la CPIH, seront d'ailleurs réunies sur un même stand de 250 m² aux couleurs de cette campagne. Une première ! Équip'Hôtel sera aussi partenaire de l'association Restaurants sans frontières (restaurants-sans-frontieres.org), qui invite les restaurateurs à se mobiliser autour d'une cause humanitaire du 25 novembre au 10 décembre.

Le salon est une mine de solutions pour aider les professionnels à booster leur CA dans une période agitée.

ILS TÉMOIGNENT

Bruno Le Saec, directeur de la restauration municipale de Gennevilliers (92) « Ce salon très varié me permet de satisfaire ma curiosité en matière de matériels et d'innovations. Je suis toujours à l'affût de nouveautés, notamment en ce qui concerne les modes de fabrication, les tendances, ainsi que tout ce qui tourne autour des recommandations nutritionnelles. Quant aux retransmissions télévisées des actions et débats, elles vont sans aucun doute apporter une nouvelle dimension à la manifestation. » Mireille Suzanne, acheteur matières premières et contenants, Riem-Becker Traiteur (94) « Dans l'événementiel, nous devons être au fait des innovations et tendances (arts de la table...). Cette année, ma recherche portera sur les produits biologiques et le développement durable, car nous manquons d'informations. Il s'agit de thèmes très porteurs pour les traiteurs. Lorsque nous remportons un marché, les clients nous demandent ce que nous pouvons leur proposer. » Pascal delsériès, propriétaire de l'Hostellerie du Château (41) « Depuis notre sortie de l'école hôtelière de Paris, nous ne manquons jamais ce rendez-vous. Il nous permet de connaître ce qui se fait de nouveau et de trouver des solutions dans chaque secteur. Nous préparons souvent nos visites à travers la presse professionnelle. Il s'agit de venir voir physiquement ce qui a pu nous séduire sur le papier. Fidèles à nos fournisseurs, nous passons les voir et leur exprimons nos besoins. »

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Dossier

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Le grand laboratoire des tendances alimentaires ouvre ses portes du 16 au 20 octobre. La nouvelle édition du Sial fait la part belle à la restauration, avec près d'un tiers des exposants présents et des produits[…]

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Dossier

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Ces concepts qui inspirent la planète food

Dossier

Ces concepts qui inspirent la planète food

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Dossier

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Plus d'articles