C'est par un décret du 12 janvier 2007, paru au Journal officiel, modifiant le décret du 24 janvier 2001 relatif à l'AOC Alsace grand cru, que le Kaefferkopf à Ammerschwihr devient le 51e Grand cru d'Alsace et rejoint la liste des 50 lieux-dits répertoriés à ce jour. Le grand cru Kaefferkopf sera disponible à partir du millésime 2007 et sera commercialisé dès le mois de juin 2008. Des hausses de prix ne sont pas à exclure.
D'une superficie de 71,65 hectares totalement plantés, le Kaefferkopf est le 2e grand cru à avoir un vin d'assemblage reconnu dans l'Alsace Grand Cru. C'est le résultat d'un mariage judicieux entre plusieurs cépages : gewurztraminer (entre 60 et 80% de l'encépagement), riesling (entre 10 et 40%), pinot gris (maximum 30%), muscat (maximum 10%).
Un déjeuner dégustation de vins du Kaefferkopf organisé pour l'occasion au Carré des Feuillants (Paris) d'Alain Dutournier, a permis d'apprécier la finesse de ces vins ainsi que leur aptitude à s'accorder avec de nombreux mets, depuis l'apéritif, jusqu'au dessert.