Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Enseignement pluridisciplinaire et grandes figures pour l'IHEGGAT

La rédaction de Néorestauration

Rémi Krug, le président de l'Institut des hautes études du goût, de la gastronomie et des arts de la table (IHEGGAT), et Gérard Mary, le président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, ont dévoilé le volet pédagogique de l'Institut lors d'une allocution donnée à la mairie de Reims le vendredi 2 avril.

Le programme d'enseignement supérieur, dispensé par l'Institut sur deux sessions de deux semaines (en novembre 2004 et février 2005 pour la première session), relèvera de trois grands domaines de connaissances. En commençant par les sciences exactes (biologie, chimie, physiologie, etc.), la technologie et la technique. On notera, parmi les nombreux intervenants (de haut niveau), qui se partagent entre enseignants-chercheurs et cuisiniers de renom, la participation d'Hervé This et d'autres spécialistes européen, qui viendront initier les auditeurs aux découvertes physico-chimiques de la gastronomie culinaire. De leur côté, Gérard Boyer, Michel Bras, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Olivier Rollinger, Antoine Westermann exprimeront leur vision et leur pratique de l'art culinaire, entre terroirs et mondialité, tradition et modernité, création et improvisation.

Dans le domaine des sciences humaines et sociales, Philippe et Mary Hyman, notamment, expliqueront comment s'élabore l'histoire de l'alimentation et de la cuisine, et comment l'on a innové en cuisine au cours des siècles. Reynal Abad se penchera sur la globalisation de la gastronomie. Claude Fischler et Jean-Pierre Poulain témoigneront des dernières recherches en sociologie du goût, Nathalie Rigal examinera les mécanismes de transmission du goût, Hervé This reviendra sur son esthétique : « Le Beau à manger, c'est le Bon !».

Enfin, dans le domaine des sciences économiques et juridiques, Jean-Paul Branlard étudiera les appellations et les allégations en matière alimentaire et gastronomique, et analysera des cas de publicité mensongère. Claude Anne fera l'analyse des données et des performances de l'hôtellerie-restauration, et Christian Barrère précisera la place de la gastronomie au sein du secteur du luxe et de la culture.

Les futurs Ambassadeurs des produits et de l'art de vivre français

Les repas pédagogiques concoctés par l'Institut devrait fournir également d'autres grands moments de jubilation intellectuelle et de plaisirs gustatifs. Ecouter en particulier Jean-Paul Branlard disserter sur les droits afférents au camembert ou Claude Fischer comparer les manières de table ne devrait pas susciter l'ennui.

« L'Institut a voulu offrir, a expliqué Rémi Krug, en premier lieu aux professionnels des différents métiers qui touchent au goût, à la gastronomie et aux arts de la table, (...), un programme pédagogique qui leur apporte l'approfondissement et l'élargissement de leurs connaissances, l'accès à une vision à 360 °, qui puisse à la fois replacer leur spécialité propre dans son contexte global et ouvrir des portes vers de nouveaux horizons ».

Rémi Krug compte sur une forte participation internationale parmi les auditeurs de l'Institut. « Je rêve, dit-il, de promotions multiculturelles, véritables Babels des passionnés du goût, où se rencontreront Européens, Américains, Japonais, Chinois, (...) issus de métiers différents et désireux, non seulement d'apprendre, mais aussi de donner, partager et de s'enrichir mutuellement de leurs différences pour devenir, une fois rentrés chez eux, les missionnaires passionnés de l'Art de vivre à la France et donc les Ambassadeurs actifs de nos grands produits.

Le site Internet de l'Ihegatt devrait être ouvert dans les prochaines semaines. Voici l'adresse postale de l'Institut : Institut des hautes études du goût, de la gastronomie, et des arts de la table, Université de Reims Champagne-Ardenne, Villa Douce, 9, boulevard de la Paix, 51 100 Reims.

jfvuillerme@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Club Med recherche 50 professionnels de la cuisine en France

Club Med recherche 50 professionnels de la cuisine en France

Club Med poursuit sa campagne de recrutement et cherche à recruter près de 50 professionnels de la cuisine en France.   Les resorts en France ont réouvert progressivement et le taux d’occupation progresse chaque[…]

06/07/2020 | La restaurationChef
Shareyourtalent.org: plateforme d’échange de collaborateurs post-Covid.

Shareyourtalent.org: plateforme d’échange de collaborateurs post-Covid.

Andjaro, spécialiste du staffing, lève 13,4 millions d’euros

Andjaro, spécialiste du staffing, lève 13,4 millions d’euros

Acces Inclusive tech : le travail inclusif au secours des entreprises françaises

Acces Inclusive tech : le travail inclusif au secours des entreprises françaises

Plus d'articles