Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Enquête Sodexo-Harris Interactive: la qualité de vie, une priorité pour les décideurs internationaux

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Enquête Sodexo-Harris Interactive: la qualité de vie, une priorité pour les décideurs internationaux

Selon la nouvelle enquête Sodexo/Harris Interactive intitulée « La Qualité de Vie : quelle valeur pour les décideurs ? », 66 % des dirigeants d’entreprises, d’institutions de santé et d’universités interrogés, issus de pays développés et émergents, indiquent qu’ils considèrent que l’amélioration de la Qualité de Vie est une priorité stratégique pour leur institution.

Cette enquête est la première à analyser l’impact de la Qualité de Vie comme facteur de performance dans des organisations dans le monde entier. Sodexo, en collaboration avec Harris Interactive, a élaboré ce rapport de novembre 2014 à janvier 2015, en s’appuyant sur des entretiens menés par téléphone auprès de 780 décideurs dans le domaine des affaires, de la santé et de l’enseignement et ce dans six pays (Brésil, Chine, France, Inde, Royaume-Uni et États-Unis).

« L’amélioration de la Qualité de Vie, qui est au centre de la mission de Sodexo, est de plus en plus considérée comme une priorité de premier ordre dans les organisations des pays développés et des émergents, et ce n’est qu’un début. L’importance de la Qualité de Vie s’accentue grâce aux consommateurs finaux de plus en plus influents, aux nouvelles technologies qui leur permettent de se faire entendre et au rôle crucial joué par les nouvelles générations sur le marché du travail» explique Michel Landel, Directeur Général de Sodexo.

« Cette étude est le premier baromètre international réalisé auprès des décideurs. C’est une enquête unique car nous n’avons pas interrogé des utilisateurs finaux ou des consommateurs, comme cela s’est déjà fait, mais des décideurs à même d’avoir une influence directe sur la Qualité de Vie au sein de leur organisation» indique Delphine Martelli-Banégas, Directrice du Département Corporate de Harris Interactive.

1- La qualité de vie : un impact important et mesurable sur la performance

91 % des dirigeants interrogés indiquent qu’ils perçoivent un lien entre la Qualité de Vie et la performance dans leur organisation, 57 % se disant même « totalement d’accord » avec cette idée. Cette conviction repose sur leur expérience immédiate puisque 86 % d’entre eux ont déjà mis en oeuvre au moins trois initiatives relatives à la qualité de vie au sein de leur organisation.

L’amélioration de la Qualité de Vie a de nombreux impacts sur la performance des organisations : 99 % des personnes interrogées indiquent qu’elle a une influence sur la satisfaction (des employés, des patients et des étudiants), 94 % sur l’image de marque et la réputation, 93 % sur la productivité et l’efficacité des équipes et 88 % sur la performance commerciale et économique de l’organisation.

2- Ce n’est qu’un début : la Qualité de Vie est considérée comme un facteur de plus en plus important pour l’avenir

Pas moins de 65 % des décideurs sont totalement convaincus que l’amélioration de la Qualité de Vie des collaborateurs et des consommateurs sera un facteur capital dans les années à venir. Cette montée en puissance de la Qualité de Vie est dictée par les nouvelles réalités d’un monde en mutation. Les évolutions technologiques mettent les utilisateurs finaux aux commandes, et les générations qui ont grandi avec ces technologies seront bientôt prédominantes sur le marché du travail. Ainsi, selon les dirigeants, l’amélioration de la Qualité de Vie va devenir un facteur de plus en plus important dans les décisions stratégiques.

 

3- Le secteur de la santé ouvre la voie

Cette étude Sodexo révèle que, dans cette nouvelle approche, le secteur de la santé est précurseur. Les décideurs de ce secteur, dont l’activité est naturellement centrée sur l’humain, devancent leurs pairs des secteurs des entreprises et des universités, tant au niveau des initiatives visant à améliorer la Qualité de Vie que des outils permettant d’en mesurer l’impact. Parmi les décideurs du secteur de la santé interrogés dans le cadre de cette enquête, 90 % disent accorder une très grande importance à l’amélioration de la Qualité de Vie dans leur organisation, contre 71 % dans le secteur des universités et 43 % pour les entreprises. 83 % indiquent qu’ils disposent d’outils de mesure spécifiques de l’’impact de la Qualité de la Vie sur la performance contre 64 % dans les universités et 40 % pour les entreprises.

Résultats de l’enquête Sodexo:  66 % des dirigeants interrogés indiquent que la Qualité de Vie a une très grande importance dans leur organisation ;  86 % indiquent qu’ils ont déjà mis en oeuvre au moins trois initiatives relatives à la Qualité de Vie ; 60 % des organisations disposent d’un budget dédié à la Qualité de Vie ;  48 % disposent d’une équipe ou d’un responsable chargé de superviser la Qualité de Vie ;  57 % des dirigeants interrogés sont totalement convaincus que la Qualité de Vie a un impact majeur sur la performance de leur organisation ; 62 % des organisations ont mis en place des systèmes d’évaluation spécifiques pour mesurer l’impact de la Qualité de Vie sur la performance ; 65 % des décideurs sont totalement convaincus que l’amélioration de la Qualité de Vie aura plus d’importance à l’avenir : à 79% dans les secteurs de la santé, 68% pour l’enseignement et 50% en entreprises.

Les initiatives en matière de qualité de vie peuvent être classées en fonction de 6 dimensions distinctes : L’environnement physique, Les interactions sociales, La facilité et l’efficacité, La santé et la nutrition, La reconnaissance, Le développement personnel.

Pour plus d’informations : http://www.qualityoflifeobserver.com/content/quality-of-life-survey

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Natexpo : Zoom sur la restauration

Natexpo : Zoom sur la restauration

Du 20 au 22 octobre prochain à Paris Nord Villepinte les professionnels de la bio se donnent rendez-vous au salon Natexpo : le salon international des produits biologiques, un événement qui dessine la bio de[…]

 "Mélodie des mets locaux" pour valoriser le local et le bio

"Mélodie des mets locaux" pour valoriser le local et le bio

Cantines : Florence Berthout initie une démarche écoresponsable à Paris

Cantines : Florence Berthout initie une démarche écoresponsable à Paris

Sodexo récompensé par le Grand Prix de la Mixité de l’Institut du Capitalisme Responsable et d’Ethics & Boards

Sodexo récompensé par le Grand Prix de la Mixité de l’Institut du Capitalisme Responsable et d’Ethics & Boards

Plus d'articles