Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Enquête: les Européens et le restaurant

Encarna Bravo
A l'occasion de la 13ème Semaine du Goût, la Collective du Sucre a commandé une grande enquête. Objectif: identifier les différentes cultures de goût des consommateurs européens.

La prochaine Semaine du Goût, qui se tiendra du 14 au 20 octobre prochain, a donné lieu à  une grande enquête de l'Institut Novratis. Outre les préférences gustatives des Européens, les résultats révèlent des différences en matière de rythme de repas. En ce qui concerne le petit déjeuner, les Espagnols et les Français sont les plus nombreux à prendre le temps de se restaurer le matin, soit  respectivement 81% et 76% contre 68% des Allemands et 54% des Anglais. Quant au déjeuner, il reste le repas le plus important en quantité d'aliments consommés. Les Français sont ceux qui se nourrissent le plus, avec une moyenne de 2,6 plats consommés à midi et 2,5 plats au dîner. Ils dépassent largement leurs voisins européens qui consomment en moyenne 1,6 plat au déjeuner et 1,5 plat le soir.
Par ailleurs, l'enquête montre que ce sont les Espagnols qui fréquentent le plus les restaurants à l'heure du déjeuner: 37% y vont au moins une fois par semaine contre 29% des Français, 17% des Allemands et 15% des Anglais. Paradoxalement, les Espagnols sont les consommateurs qui apprécient le moins les sorties au restaurant... Seuls 64% adorent s'y rendre, contre 77% des Français, 82% des Anglais et 87% des Allemands. Enfin, la France est le seul pays pour lequel la sortie au restaurant est plus commune à midi (48% d'entre eux déjeunent au restaurant au moins une fois par mois) tandis que le soir, ce chiffre atteint 39%.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Pertes d’exploitation : une décision de justice de nouveau défavorable à Axa

Pertes d’exploitation : une décision de justice de nouveau défavorable à Axa

Ils sont 5 restaurateurs, à Paris, Puylaroque et Bastia, à poursuivre Axa, suite au refus de leur assureur de couvrir leurs pertes d’exploitation liées à la fermeture administrative de leur établissement[…]

La livraison et le click & collect pèsent déjà 5% de l’activité des restaurants Hippopotamus

La livraison et le click & collect pèsent déjà 5% de l’activité des restaurants Hippopotamus

TheFork lance l’opération Revenons au restaurant

TheFork lance l’opération Revenons au restaurant

Yannick Alléno : nouveau Chef de l’Hostellerie de Plaisance

Yannick Alléno : nouveau Chef de l’Hostellerie de Plaisance

Plus d'articles