Les Experts SVP rappellent dans un livre blanc les dispositifs existants pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Cette semaine, Bruno Le Maire regrettait que les aides en place soient encore sous-utilisées. Les Experts SVP font le point dans un livre blanc actualisé, pour y voir plus clair sur l’égibilité à ces dispositifs, leurs montants et moyens de les solliciter. Un vademecum sur d’une part, l’aide Energo pour vos factures de gaz et d’électricité, sur deux périodes. Ouvert en mars dernier, ce guichet ouvert à toutes les entreprises dont la consommation de gaz et d’électricité représente plus de 3% du chiffre d’affaires, a été simplifié en septembre 2022 et prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
Mis en place à la fin de l’année 2021, le bouclier tarifaire permet quant à lui de plafonner la hausse des factures d'électricité à 4% en 2022 et à 15% en 2023. Il ne concerne que les TPE éligibles aux tarifs réglementés de l’électricité.
Pour les PME non éligibles, l’amortisseur vise à protéger les entreprises ayant signé les contrats les plus élevés, avec une aide intégrée directement dans la facture d’électricité. Depuis le 1er janvier, il est cumulable avec l’aide Energo.