Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Encouragement à l'initiative économique

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,
Luc Ferry, Xavier Darcos et Renaud Dutreil, ont signé le 6 mars, dans les locaux du lycée technologique hôtelier Jean Drouant, le protocole d'accord : " Développer l'esprit d'entreprendre ".

Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, Xavier Darcos, ministre délégué à l'enseignement scolaire et Renaud Dutreil, secrétaire d'Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l'Artisanat, aux Professions Libérales et à la Consommation ont signé le 6 mars, dans les locaux du lycée technologique hôtelier Jean Drouant, le protocole d'accord : " une ambition partagée : développer l'esprit d'entreprendre ".
Il s'agit, à travers celui-ci, de développer la créativité des jeunes face au risque et au changement, afin de les rendre entreprenants dans leurs projets professionnels. Ils seront ainsi mieux préparés à conduire les projets, à développer de nouvelles activités et à créer une entreprise.
Le protocole a pour objectif de favoriser la connaissance de l'entreprise, de valoriser l'image des métiers et des filières professionnelles et d'encourager la volonté des jeunes à prendre en main leur destin par l'initiative économique.
Les ministres ont défini conjointement cinq priorités pour développer l'esprit d'entreprendre :
1 - Lancer une campagne nationale de promotion de l'esprit d'entreprendre avec des relais au niveau local et des actions de promotion et de formation ainsi qu'une " journée européenne de l'entreprise ".
2 - Recenser et mutualiser les initiatives grâce aux actions de l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entreprenariat de l'APCE.
3 - Organiser au niveau national un concours des meilleurs projets pédagogiques dès la rentrée scolaire 2003 en associant les rectorats, les partenaires du monde économique et des réseaux d'appui à la création d'entreprise.
4 - Intégrer le thème de la création d'entreprise dans les dispositifs pédagogiques existants tels que les travaux personnels encadrés, les itinéraires de découverte et les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel. Dans le cadre extra scolaire l'opération " Envie d'agir " valorisera les projets de nature économique, culturelle, sportive, humanitaire. Des réseaux d'appui à la création d'entreprise seront mobilisés dans le cadre de " l'Ecole ouverte ".
5 - Accompagner les enseignants par la formation et des actions de sensibilisation.
Enfin, une Commission nationale de promotion de l'esprit d'entreprendre sera mise en place et produira un rapport annuel sur la mise en œuvre du Protocole d'accord.
Le protocole d'accord (document au format pdf - 36ko) peut être téléchargé sur le site www.education.gouv.fr  

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles