Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

En pleine récession

La rédaction de Néorestauration
Aucun redressement perceptible fin juin 2003, selon le dernier indice de chiffre d'affaires de l'Insee. Tous les secteurs sont touchés.

Un premier semestre à marquer d'une pierre noire! Actualisé à fin juin 2003, l'indice mensuel Insee de chiffre d'affaires des hôtels et restaurants était en effet en recul de 3,4 % par rapport au deuxième trimestre 2002, et de 1,4 % par rapport au premier trimestre 2003. La légère progression de 0,5 % en juin par rapport à mai tient d'avantage à la saisonnalité de l'activité et à des événéments exceptionnels qu'à une réelle reprise.

A nouveau en recul (constant depuis janvier 2002), l'indice des hôtels-restaurants a diminué de 5,64 % par rapport au même trimestre 2002 et de 2,78 % par rapport à janvier-février-mars 2003. La restauration traditionnelle poursuit également son plongeon : -3,71 % par rapport à 2002 (dix-sept mois consécutifs de baisse). En difficultés depuis juin 2002, malgré une légère reprise en fin d'année, la restauration rapide fléchit par rapport au même trimestre de l'année précédente (-0,03 %) et au premier de l'année 2003 (-1,97 %). Pas d'améliorations non plus du côté des débits de boissons. Leur indice Insee de chiffre d'affaires recule de 2,05 % par rapport au deuxième trimestre 2002. C'est le seizième mois consécutif de baisse.

La restauration collective sous contrat n'affiche pas non plus une grande forme depuis avril 2003. Son indice de chiffre d'affaires est en légère progression par rapport au deuxième trimestre 2002(+0,58 %) mais en net recul par rapport au premier trimestre 2003 (-2,16 %). Enfin, les traiteurs et organisateurs de réception sont toujours au plus mal (dix huit mois de récession), avec un indice encore en baisse de 2,63 % par rapport à la même période 2002.

jfvuillerme@neorestauration.com

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Label Enseigne Responsable : La Mie Câline obtient la note A

Label Enseigne Responsable : La Mie Câline obtient la note A

Label Enseigne Responsable®, La Mie Câline obtient la meilleure note jamais obtenue et atteint le niveau A. Ce label est un outil qui permet d’évaluer le niveau de performance obtenu à l’aide d’un[…]

Un restaurateur sur 4 s’attend à des fêtes de fin d’année record, selon Lightspeed

Un restaurateur sur 4 s’attend à des fêtes de fin d’année record, selon Lightspeed

Collectiv Food lève 14 millions d'euros et se développe en France

Collectiv Food lève 14 millions d'euros et se développe en France

Au Pied de Cochon réouvre ses portes 24H/24

Au Pied de Cochon réouvre ses portes 24H/24

Plus d'articles