Suite à la fermeture des restaurants le 15 mars 2920, un transfert s’est opéré de la RHD vers les GSA et les circuits alimentaires de proximité. A quelle hauteur ? C’est ce à quoi a cherché à répondre la société d’étude Iri.
En 2019, la croissance de l’alimentaire s’est faite surtout via la restauration commerciale (+5,5% d’après IRI 360°) et les circuits alimentaires spécialisés (+7%) au détriment de la GSA ; la fermeture des restaurants -hors livraisons- le 15 mars a évidemment changé la donne.
D’après les estimations d’Iri, sur les 6 premières semaines de confinement, 606 millions de repas ne seraient pas effectués en restauration commerciale et collective, dont 70% reportés vers la GSA et 30% vers les circuits alimentaires de proximité (supermarchés bio, supermarchés frais, spécialistes du surgelés, circuits traditionnels et alimentation-épicerie)... Soit, au final, 6 Mds€ perdus sur ces 6 semaines pour la restauration, dont environ 1,7 Md€ reporté en GSA, générant une croissance des PGC alimentaires estimée entre +10% et +15% pour ces circuits.
Les premières semaines de stockage massif seront très probablement suivies d’un retour à la raison, avec des croissances de l’ordre de +10% pour compenser les repas non réalisés en restauration.