Alors que nous évoquons régulièrement la loi EGalim pour la restauration scolaire, nous semblons oublier son importance dans le secteur du médico-social. Applicable depuis le 1er janvier 2022, les maisons de retraite publiques doivent, elles aussi, proposer pas moins de 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique.
Si le bio et le local sont une évidence lorsqu'il s'agit d'enfants, pour les seniors, la démarche est plus rare. On estime que seulement 28% d'établissements proposeraient des produits Siqo et bio.
Cette situation est regrettable car EGalim est une loi pleine de bienfaits quand on connaît l’importance du moment des repas pour nos seniors. Bien manger pour bien vieillir est en effet le principe de référence lorsqu’il est question de l’alimentation des résidents en maison de retraite et de leur qualité de vie. La dénutrition touche près de 40 % des résidents de maisons de retraite. C’est dire l’importance de l’alimentation en Ehpad et de la nécessité de proposer des mets qui mettent en appétit et des produits de qualité ayant du goût.
Pour un bon apport nutritionnel, il est nécessaire que tous les groupes d’aliments soient représentés : les fibres sont essentielles pour maintenir une bonne santé digestive et éviter la constipation. De nombreux aliments riches en fibres, comme les grains entiers, sont essentiels au maintien de la santé cardiaque. Des protéines pour rester en forme et éviter le cholestérol élevé. Leur alimentation doit aussi être riche en calcium, en vitamine D, en magnésium, en potassium et en oméga 3.
Pour nos seniors, le « bon goût » passe par l’authentique, le terroir. N’oublions pas que les valeurs affectives et sociales de l’alimentation en France restent très fortes chez eux. Les « vrais » produits traditionnels : un bon jambon label rouge, de merveilleux fromages et du beurre AOP/AOC de nos régions, de belles volailles ou de la viande de porc label rouge, du poisson de pêche durable, des lentilles… du riz IGP, des légumes et des fruits bio…. Tous ces critères de qualité mis en évidences par la loi EGalim trouveront l’adhésion des seniors et leur apporteront de la qualité et du plaisir.
Avril 2022