© Christian Kettiger
Alors que le palmarès complet du guide Michelin sera présenté lundi 27 février, trois jours avant la sortie officielle dui guide, des noms circulent déjà. Le classement décidé cette année ne révolutionne pas la hiérarchie établie, et fait la part belle à la restauration hôtelière.
Après une édition 2011 marquée par l’absence d’établissements distingués à trois étoiles, le guide Michelin, dans son cru 2012, placerait Emmanuel Renaut, le chef des Flocons de sel à Megève, en haut de l’affiche, selon des sources concordantes et notamment le journal Le Point. Une consécration pour l’ex second de Marc Veyrat à l’Auberge de l’Eridan, Meilleur ouvrier de France, qui fut formé, notamment, au Crillon, sous la houlette de Christian Constant. Ses équipiers d’alors s’appelaient Eric Fréchon ou Yves Camdeborde.
Parmi les chefs primés cette année, deux nouvellement arrivés retrouveraint leur rang. Il s’agit de Thierry Marx au Mandarin Oriental, et de Philippe Labbé au Shangri-Là, qui récupérent leurs deux macarons. Les deux « espoirs deux étoiles » de l’an dernier transformeraient l’essai : Serge Vieira à Chaudes-Aigues (15), et Franck Putelat Au parc, à Carcassonne, (04) décrocheraient ainsi deux étoiles.