Le groupe français envisage-t-il de se doter d'un autre grand métier, complémentaire de son coeur de métier, la restauration sous contrat et de concession? La question se pose après sa prise de participation de 15 %, via sa filiale Aréas, dans la société Sintres, depuis peu actionnaire majoritaire du groupe Dufry, spécialiste du « travel retail ». Une participation qui pourrait augmenter.
Dufry regroupe, précise Elior dans un communiqué, toutes les activités de « travel retail » en duty-free et duty-paid principalement en aéroports, précédemment contrôlées par la société suisse Weitnauer. Dufry est le numéro 4 mondial du secteur, avec un chiffre d'affaires de 530 millions de dollars. Quant à Sintres, son nouvel et principal actionnaire (à hauteur de 75 %), son capital est lui-même majoritairement contrôlé par des fonds d'investissement gérés par Advent International, partenaire historique d'Elior et comptant encore parmi ses actionnaires significatifs (3,15 %). De son côté, Aréas est déjà opérateur dans le travel retail (boutiques en aéroports, gares et autoroutes) où elle réalise 40 % de son chiffre d'affaires (soit près de 200 millions d'euros).
Selon l'analyse des termes du communiqué, Elior n'envisage pas de se borner à cette participation de 15 % et de ne pas devenir à terme l'opérateur. Le communiqué précise en effet que « Elior/Areas et Advent International ont décidé d'un commun accord d'étudier, d'ici fin juin 2004, les modalités qui pourraient être mises en oeuvre pour favoriser un renforcement progressif du partenariat. Dans l'hypothèse où d'ici cette date aucun accord ne serait intervenu, alors Aréas pourra céder sa participation à Advent International (...)».
Commentant cette première prise de participation, Robert Zolade, co-président d'Elior a notamment déclaré « que depuis quelques années, Elior développe sur ces marchés (sites de concession) des activités complémentaires de boutiques, (...) et que cette participation permettra à Elior, en renforçant ses moyens et son savoir-faire, d'élargir et de compléter progressivement son offre commerciale sur les marchés concédés ».