Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Elior s'engage pour l'agriculture biologique locale

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Elior s'engage pour l'agriculture biologique locale

Le groupe Elior a signé le 25 février avec la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) et l'association Manger Bio Ici et Maintenant (MBIM), une « Démarche de Progrès » visant à développer une dynamique d'approvisionnement bio local en France. Après plusieurs années de collaboration, cette signature concrétise leur engagement commun et volontaire pour pérenniser l'offre de produits bio-locaux dans la restauration collective.

A l'occasion du Salon international de l'agriculture, qui réunit tous les acteurs professionnels du secteur en France, Elior s'est engagé aux côtés de la FNAB et de MBIM pour pérenniser la collaboration engagée depuis 2009 en faveur du bio local dans ses approvisionnements.

 Après plus de 5 ans de collaboration, une évolution du volume d'achats de près de 50% et une accélération du référencement des plateformes de producteurs bio dont la majorité est fédérée au sein de MBIM, Elior souhaite aujourd'hui donner plus d'ampleur à sa politique d'approvisionnements de produits bio locaux en France.

 Cette démarche de progrès permettra de consolider les collaborations locales déjà existantes entre producteurs et restaurateurs et de poursuivre la structuration des filières afin de couvrir l'ensemble des régions françaises en produits bio locaux.

 

Les 4 principes de la démarche de progrès

 •        Proposer une offre bio issue d'une production respectueuse de l'environnement.

•        Développer une offre bio prioritairement locale qui tienne compte de la saisonnalité des productions et permette de structurer des filières.

•        Rendre les produits alimentaires de qualité accessibles au plus grand nombre.

•        Œuvrer en transparence en impliquant les acteurs du territoire. 

Le bio local, un marqueur fort de la politique d'achats responsables d'Elior

 

Cette démarche s'inscrit dans la politique d'achats responsables du Groupe, afin de valoriser les produits d'origine locale issus de l'agriculture biologique et contribuer de manière durable au développement économique des territoires.

 

Ainsi, grâce au référencement des plateformes de producteurs bio, les restaurants d'Elior dans le monde de l'entreprise, de l'enseignement, de la santé, ainsi que de l'univers des voyages et des loisirs disposent de l'offre la plus large du marché, répondant aux attentes des consommateurs en matière de produits cultivés au plus près de chez eux et dans des conditions respectueuses de l'environnement.

 

Dans la lignée du travail engagé, la démarche de progrès engagera Elior à : 

• Augmenter le référencement des produits proposés par les plateformes producteurs bio avec un objectif de couverture nationale.

• Contribuer à la structuration des réseaux FNAB et MBIM, en signalant aux adhérents les opportunités d'approvisionnements locaux chez Elior

•  Donner de la visibilité aux réseaux FNAB et MBIM au sein d'Elior, en informant les restaurants sur l'offre des produits bio et locaux disponible. 

 

Pour la FNAB et MBIM, elle permettra de :

•   Développer la présence des produits bio chez Elior,

•  Sensibiliser les collaborateurs et les convives d'Elior aux spécificités de l'agriculture et de l'alimentation bio à travers des visites de sites agricoles référents et des réunions d'information.

 Engagé depuis 2001 dans la promotion de l'agriculture biologique, la société de restauration  propose aujourd'hui à ses restaurants plus de 2 600 références de produits bio et compte près de 11 000 producteurs locaux. 

 « La signature de cette charte consolide l'engagement d'Elior en faveur des produits bio locaux dans la restauration collective, développée avec la FNAB et MBIM depuis déjà plusieurs années. Ce partenariat permet de répondre à une attente forte de nos clients de consommer des produits à la fois bio et locaux », a déclaré sur le stand Sophie Leymerigie, Directrice Qualité et Sécurité chez Elior.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Newrest renouvelle son partenariat avec la SNCF

Newrest renouvelle son partenariat avec la SNCF

Une accélération de l’innovation pour la restauration embarquée. Parce que chaque voyage compte, SNCF et Newrest Wagons-Lits France collaborent depuis 2013 pour proposer aux clients des trains SNCF, une offre de[…]

Renaud Courtel, DG Medirest : « Ce que la crise a changé pour la restauration santé & médico-social »

Tribune

Renaud Courtel, DG Medirest : « Ce que la crise a changé pour la restauration santé & médico-social »

Avec Cuisine & Prestige, la gastronomie de Yannick Alléno s’invite dans les écoles partenaires de Scolarest

Avec Cuisine & Prestige, la gastronomie de Yannick Alléno s’invite dans les écoles partenaires de Scolarest

 Compass Group France lance son CFA « Planète Chef »

Compass Group France lance son CFA « Planète Chef »

Plus d'articles