A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 16 au 24 novembre prochain, Elior Restauration Enseignement renforce son engagement en faveur du Développement Durable.
Conscient de l’impact de ses activités sur la société, Elior s’est naturellement engagé pour cet événement à lutter contre le gaspillage alimentaire aux côtés du Ministère de l’Agriculture. Poursuivant les actions déjà initiées depuis plusieurs années dans ses restaurants scolaires, Elior sensibilise enfants et adolescents aux enjeux du Développement Durable et favorise les bonnes pratiques.
Elior donne des clés à ses convives, ses partenaires et ses collaborateurs pour agir au quotidien
Avec plus de 400 000 élèves sensibilisés par des actions concrètes depuis 2010, Elior participe aujourd’hui à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en multipliant ses initiatives sur un maximum d’établissements scolaires. Objectifs :
- sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire tant les élèves de l’école élémentaire, du collège ou lycée que les enseignants, les animateurs et le personnel de restauration ;
- diminuer les quantités de déchets générés et de gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire.
Dans ce contexte, la SRC a mis en place un dispositif spécifique pour informer, agir et relever des défis, innover, notamment avec :
La « Chasse au Gaspi » : cette animation permet de faire prendre conscience de la quantité journalière de gaspillage pour la réduire et apprendre à consommer intelligemment.
La « Chasse au Gaspi » pour les enfants se déroule en trois temps :
- la quantité d’eau et de pain gaspillée est comptabilisée.
- les élèves sont sensibilisés au gaspillage avec des supports dédiés, notamment par le moyen de fûts gradués permettant de récolter et quantifier l’eau et le pain non utilisé.
- la comptabilisation est renouvelée et les résultats comparés.
. Plus de 600 fûts d’eau et de pain installés dans les restaurants scolaires
. Baisse du gaspillage de 20% à 30% sur 6 à 8 semaines grâce à l’animation.
Nouveauté cette année : la « Chasse au Gaspi » ados :
Objectif : Sensibiliser les adolescents au gaspillage et diminuer les quantités d’aliments jetés.
Des défis à relever : après la pesée des déchets alimentaires durant 1 semaine, la quantité est affichée et le score devient le score à battre.
Une communication visuelle accompagne cette animation.