Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Elior, partenaire nutrition de l’équipe cycliste

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Elior, partenaire nutrition de l’équipe cycliste

Du 29 août au 20 septembre, pendant l’épreuve Reine du cyclisme mondial, les chefs Elior cuisineront les repas des 8 coureurs professionnels du Team Total Direct Energie.

 
 

Tout au long de ces trois semaines de course, nos chefs et notre équipe nutrition proposeront des repas responsables spécialement imaginés et conçus pour soutenir la performance des coureurs, prenant en compte chaque jour les spécificités sportives et les spécialités locales de l’étape.

 

Dans une cuisine mobile, spécialement équipée et dédiée aux compétitions, trois chefs Elior cuisineront les repas des coureurs au rythme des différentes étapes. Parce qu’un cycliste professionnel réalise l’équivalent d’un marathon par jour, il sera essentiel pour Elior de cuisiner des repas qui soient adaptés à cet effort physique intense. Une bonne alimentation a une incidence décisive sur la performance du cycliste. En lien avec les médecins de l’équipe et le nutritionniste du sport, les chefs et les équipes nutrition Elior ont donc élaboré un plan de menus qui répond à des besoins nutritionnels très spécifiques, portant une attention particulière aux grammages, à l’équilibre nutritionnel et à la variété des produits, pour chacun des quatre repas qui rythment la journée d’un coureur : le petit déjeuner, la collation durant l’effort, la collation de récupération après la course, et enfin le diner.

 

« Nous avons travaillé des menus sur-mesure en lien avec les équipes médicales et le responsable de la performance de l’équipe. Notre enjeu est de cuisiner des recettes équilibrées respectant le programme nutritionnel de chacun des coureurs : apport calorique, travail sur la satiété, digestibilité, récupération, hydratation… », souligne Véronique Mourier, responsable nutrition chez Elior France.

 

 

L’autre défi des chefs et de l’équipe nutrition d’Elior : proposer chaque jour aux coureurs du Team Total

Direct Energie des recettes régionales et responsables, composés de produits locaux sélectionnés au fil des terroirs mis à l’honneur par le tracé de cette grande épreuve. Elior leur servira par exemple un gaspacho de poivrons et courgettes à Nice (31 août), une semoule aux petits légumes, saumon, roquefort et mélange de graines à Millau (4 septembre), une « truffade du sportif » en Auvergne (11 septembre) ou encore un poulet à la comtoise à Bourg en Bresse (18 septembre).

 

« Nous avons imaginé des recettes reprenant les spécialités des régions traversées par la course. Il faut jouer la carte du local tout en proposant des repas qui apportent le nombre de calories quotidiennes nécessaires au coureur, entre 2 000 et 3 000 par jour. Durant plusieurs semaines, nous vivons une véritable immersion auprès des coureurs afin de leur servir des repas parfaitement adaptés à leur régime et qui soient également de vrais moments de plaisirs et de partages », explique Yann Lous, chef Elior auprès des coureurs.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Le cran se resserre, et sérieusement, pour les CHR. Dans un contexte de seconde vague épidémique désormais avéré, le point hebdomadaire d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a[…]

Lancement de l’opération « Graines de Champions » dans les restaurants scolaires

Lancement de l’opération « Graines de Champions » dans les restaurants scolaires

Dejbox étend son service de livraison de repas en entreprise

Dejbox étend son service de livraison de repas en entreprise

 Elior : « La restauration du futur dans l’Ehpad du futur »

Elior : « La restauration du futur dans l’Ehpad du futur »

Plus d'articles