Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Elior noue des partenariats durables avec ses producteurs locaux

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Elior noue des partenariats durables avec ses producteurs locaux

 

Elior noue des partenariats durables avec ses producteurs locaux tels que Sodiporc, fournisseur local de viande fraîche et CTV, dans la région sud-ouest. Être restaurateur responsable, c’est maintenir un dialogue constant avec nos partenaires fournisseurs : distributeurs, producteurs et industriels pour anticiper et limiter les risques logistiques et financiers. Depuis le début de la crise, Elior évalue l’impact de la situation sur ces partenaires de proximité afin de mettre en place des actions pour les accompagner au mieux.

Elior a ainsi affirmé son engagement auprès du producteur local Sodiporc, fournisseur de viande fraiche de CTV (charcuterie, triperie, volaille) dans le Sud-Ouest.

 

Une histoire de famille

L’entreprise familiale SODIPORC, dirigée par Emmanuel Geoffroy, développe son activité de découpe depuis sa création en 1973, complétée à partir de 1996 d’une gamme de produits de charcuterie sous l’appellation, Maître Cochon. Mais l’histoire familiale ne s’arrête pas là puisqu’une partie de ses approvisionnements est réalisée auprès de son frère qui est négociant en porcs dans la même région. « Nous sommes dans une démarche de circuit court et de partenariat sur du long terme pour assurer une régularité de la qualité de la matière première. », ajoute Emmanuel Geoffroy.

Tous les produits sont élaborés à partir de porcs issus d’élevages 100% Poitou-Charentes et départements limitrophes dont 15 % de porcs Label Rouge du Limousin, gage d’excellence et d’une traçabilité exemplaire. « Notre particularité est de vendre uniquement des produits que l’on fait nous-mêmes, nous ne sommes pas des négociants. », nous précise Emmanuel Geoffroy.

 

Un partenariat renforcé

En 2015, le responsable régional achats sud-ouest pour Elior, est parti à la rencontre de Sodiporc, fournisseur local en viande fraîche puis CTV. L’objectif de cette démarche était de découvrir le savoir-faire de Sodiporc et de développer son chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, Sodiporc approvisionne essentiellement des restaurants d’entreprises d’Elior, ainsi que quelques sites en enseignement. Elior et Sodiporc explorent ensemble deux fois par an, les axes d’amélioration et de développement. Aujourd’hui, les produits CTV se développent grâce à un savoir-faire reconnu, une qualité certifiée ISO22000 et une forte créativité exprimée au travers de recettes originales. Le transfert sous le référentiel IFS est en cours.

 

« Nous répondons à des besoins spécifiques, notamment en termes de grammages. Nous faisons du sur-mesure, avec des délais très courts, de façon à être réactifs, d’adapter l’offre à la demande, avec des produits de qualité. », confie Emmanuel Geoffroy. « Nous sommes riches d’un terroir, d’une matière première animale, et de produits nobles connus internationalement tels que le Cognac, le piment d’Espelette, la fleur de sel de l’Ile-de-Ré, le Pineau des Charentes, l’Armagnac, etc. On utilise ces produits dans l’élaboration de nos produits pour en faire des produits locaux et régionaux, jusqu’à l’emballage. »

 

Afin de faire découvrir le savoir-faire de son partenaire, les équipes Elior ont visité les ateliers de découpe et de transformation, initiative très appréciée par Sodiporc qui a pu échanger et partager sur son expertise et ses produits. Ce partenariat gagnant-gagnant permet à Sodiporc de se développer et d’élargir sa gamme de produits. Il permet à Elior de s’appuyer sur un fournisseur local de qualité, ce qui représente une garantie de satisfaction auprès de nos chefs de cuisine et de nos convives. Ce partenariat durable est le résultat d’une relation de confiance basée sur la co-construction, l’échange et le partage d’objectifs communs. Cela permet de progresser et de faire progresser les produits.

 

Au cœur de l’actualité

Les principaux clients de Sodiporc sont les artisans, les industriels, la grande distribution, et la restauration. Sodiporc a une clientèle diversifiée, ce qui lui garantit de pouvoir vendre toutes les pièces du porc et de ne pas avoir de perte. « Le fait de pouvoir toucher ces différents métiers, cela nous a permis de conserver 75% de l’activité en adaptant notre offre et nos produits. Par exemple, on a constaté une baisse significative sur le jambon sec. Nous avons compensé en créant une saucisse au jambon, ce qui nous permet de l’utiliser. », nous relate Emmanuel Geoffroy. « Même en période de confinement, nos produits sont très présents au moment de l’apéro et des barbecues. C’est une chance pour nous. »

 

Les équipes Sodiporc sont déjà habituées aux gestes d’hygiène et à la protection des personnes. Les gestes barrière installés pendant cette crise sanitaire n’ont finalement pas changé le quotidien des équipes Sodiporc qui travaillent déjà avec des masques et des EPI.

 

La crise sanitaire actuelle a conduit à la fermeture de la quasi-totalité des restaurants d’entreprises et des restaurants scolaires Elior. Dans ce contexte, il était important pour Elior de mettre en place toutes les mesures possibles pour limiter les difficultés économiques dues à cette situation, en raccourcissant notamment le délai de règlement de ses factures. En cas de difficultés d’approvisionnement, nous avons pu compter sur la disponibilité de Sodiporc et sur son engagement auprès de nos restaurants. Aujourd’hui, à son tour, Sodiporc peut compter sur la réactivité d’Elior pour pallier les contraintes de trésorerie. De plus, Elior étudie actuellement avec Sodiporc, les différentes solutions et possibilités pour communiquer et promouvoir les produits de notre partenaire, pour dynamiser les ventes lors de la reprise. C’est la force du partenariat qui nous unit depuis maintenant plus de cinq ans. « Je crois aux synergies pour se développer. Je suis dans la pérennité et dans la transmission. Ce qui est important est de faire évoluer les choses en conservant le savoir-faire et la qualité des produits. », ajoute Emmanuel Geoffroy.

 

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

{Covid-19} : Le Chef étoilé Julien Thomasson cuisine aux côtés des équipes Medirest  pour les professionnels de la santé mobilisés à Saint-Etienne

{Covid-19} : Le Chef étoilé Julien Thomasson cuisine aux côtés des équipes Medirest pour les professionnels de la santé mobilisés à Saint-Etienne

Une action de soutien à l’ensemble du personnel de l’Hôpital privé de la Loire.    Le Chef étoilé Julien Thomasson, partenaire de Compass Group France a été appelé par[…]

Sodexo lance "Rise with Sodexo" programme mondial pour accompagner les organisations dans leur adaptation à la nouvelle normalité

Sodexo lance "Rise with Sodexo" programme mondial pour accompagner les organisations dans leur adaptation à la nouvelle normalité

"Vivent les Restos" la plateforme pour aider les 200 000 restaurateurs

"Vivent les Restos" la plateforme pour aider les 200 000 restaurateurs

Ma Cantine «déconfinée », se poser les bonnes questions

Ma Cantine «déconfinée », se poser les bonnes questions

Plus d'articles