Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Elior mise sur le réutilisable pour passer au zéro déchet

ENCARNA BRAVO
Elior mise sur le réutilisable pour passer au zéro déchet

Pour accompagner la suppression progressive des plastiques à usage unique et accélérer sa politique zéro déchet dans ses restaurants, Elior s’associe à Uzaje et met en place un projet pilote proposant aux convives d’un restaurant inter-entreprises un nouveau dispositif de contenants réutilisables, une alternative inédite et responsable à la vaisselle jetable.

Tous les objets en plastique oxodégradables (non recyclables) sont désormais interdits en France depuis le 1er janvier 2021. En tant que restaurateur responsable, Elior a travaillé pro-activement et bien en amont de la réglementation sur ces sujets en supprimant les plastiques non-recyclables il y a plus d’un an, par exemple les pailles sur ses restaurants et propose un catalogue de vaisselle jetable recyclée ou recyclable.

Mais au-delà de sa stratégie zéro plastique à usage unique, Elior vise le zéro déchet et poursuit ses avancées en ce sens pour ses activités en restauration d’entreprise.

 

 

 C’est pourquoi depuis le 16 novembre, au sein d’un restaurant inter-entreprises situé à La Défense, Elior propose un nouveau dispositif de contenants réutilisables pour les convives qui dégustent des plats sur place ou à emporter.

L’utilisation de contenants durables est simple pour le convive : au passage en caisse, il présente son badge d’identification et le code d’identification situé sur le contenant durable. Il rapporte ensuite son contenant, à la fin de son repas ou quelques jours plus tard.

 

Pour mener à bien cette démarche, Elior s’est associé à Uzaje, une entreprise spécialisée dans les solutions liées au réemploi des contenants alimentaires qui s’occupe de la partie technique et gère notamment leur nettoyage et l’apposition des puces. Les contenants en verre léger sont eux choisis parmi la gamme de vaisselle Arcoroc fournit par la marque Arc France.

 

« Avec notre expertise de mise en place de solutions de réemploi, nous avons pu accompagner Elior pour sortir de l’usage unique. Nous avons conçu un dispositif simple pour les équipes comme pour le convive, avec un système de traçabilité permettant d’éviter une consigne tout en s’assurant des retours », détaille Emmanuel Auberger, Fondateur Uzaje

 

 

 « Accélérons ensemble la transition de nos habitudes de consommation et de modes de production vers un modèle plus respectueux de la planète. Soyons acteurs de ce changement et favorisons le réutilisable dès lors que cela est possible, tout en étant conscients que ces changements doivent s’accompagner », souligne Virginie Jalasja, Responsable RSE Elior entreprises.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Emmanuel Roux :  « regrouper les forces pour tirer le meilleur de la loi EGalim »

Tribune

Emmanuel Roux : « regrouper les forces pour tirer le meilleur de la loi EGalim »

Le dirigeant de Poivre & Sel Conseils, agence de maîtrise d'ouvrage axée sur le bien manger en restauration collective, prend position vis-à-vis de la loi EGalim : dans cette tribune, il en montre les[…]

I-lunch se déploie malgré la crise et continue sur une dynamique de croissance en 2021

I-lunch se déploie malgré la crise et continue sur une dynamique de croissance en 2021

Elior reconduit son partenariat avec la Scaap Kiwifruits de France

Elior reconduit son partenariat avec la Scaap Kiwifruits de France

Siresco décroche le label « Ecocert en cuisine » niveau 1 et innove pour une restauration durable

Siresco décroche le label « Ecocert en cuisine » niveau 1 et innove pour une restauration durable

Plus d'articles