Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Elior: mieux manger pour moins gaspiller

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Elior: mieux manger pour moins gaspiller

A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre prochain, Elior Group, restaurateur officiel de la COP21, sera présent sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris pour sensibiliser le grand public sur les bonnes pratiques alimentaires. Valorisation de « fruits et légumes moches », recettes, conseils culinaires et recyclage des invendus alimentaires : Elior Group proposera des animations ludo-éducatives pour illustrer ses engagements contre le gaspillage alimentaire. Sur l'ensemble de la chaine de valeur, Elior agit à la source par l'attention portée à la qualité des produits sélectionnés et des recettes élaborées, au quotidien par la bonne gestion des quantités et la formation de ses collaborateurs aux éco-gestes, et en bout de chaine, par la redistribution des invendus, la valorisation des déchets, et la sensibilisation des convives.

 

Le 16 octobre, Elior Group soutiendra l'opération de sensibilisation organisée par la Mairie de Paris à travers différentes animations sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire :

 

  • Des ateliers autour des « fruits et légumes moches », fournis par Intermarché :

-          Distribution de soupes et compotes élaborées par 3 chefs Elior dans des écocups, 

-          Elaboration de recettes Elior prenant en compte toutes les parties du fruit : Ecume de lait infusé aux épluchures de pommes, Siphon crémé de trognon de pomme et poire,

  • Un défi de chefs autour des invendus : création d'une recette à partir d'un panier surprise d'invendus fournis par Phenix,
  • Un stand de sensibilisation : des fiches-recettes, des astuces et des chiffres clés sur le gaspillage alimentaire.

 

 

Cette journée est l'occasion pour le groupe Elior de réaffirmer ses engagements en faveur d'une gestion raisonnée des ressources à chaque étape de la chaine de valeur :

 

  • A la source :

-      Convaincu que « meilleur c'est, moins il en reste dans l'assiette », Elior propose à ses convives de tester les recettes : dans les EHPAD et les cantines scolaires, les chefs Elior font tester leurs recettes aux convives et tout ce qui est noté en deçà de 70% de taux de satisfaction n'est pas gardé.

-      Elior conçoit ses offres en se basant sur l'écoute de ses convives : une enquête participative dans les restaurants d'entreprise a conduit Elior à repenser son offre en termes de présentation et d'adaptation de la quantité proposée.

 

  • Au quotidien :

-      Elior achète de manière raisonnée afin de limiter ses stocks et s'attache à servir des quantités justes dans les assiettes.

-      En cuisine, le Groupe forme ses collaborateurs aux éco-gestes afin de réduire les consommations d'eau et de favoriser une meilleure conservation des éléments.

 

  • En bout de chaine :

-      Elior distribue ses invendus alimentaires grâce à son partenariat avec La Tablée des Chefs. Cette association récupère les invendus de certaines cuisines centrales et sur les sites de salons et évènements dont Elior gère la restauration afin de les remettre à des associations caritatives régionales.

-      Elior soutient des initiatives novatrices de valorisation des déchets, comme le recyclage des huiles alimentaires usagées en biocarburants, et la pesée des bio-déchets dans ses restaurants.

-      Afin de diffuser de bonnes pratiques, Elior sensibilise ses convives à travers la diffusion de recettes à partir de restes ou d'épluchures (pain perdu, soupes), ou l'organisation de chasses au gaspi en milieu scolaire (600 000 enfants formés depuis 2010).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

  Restau’co nouveau membre du CNIEL

Restau’co nouveau membre du CNIEL

Restau'co a rejoint le 19 septembre dernier le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) à  la création du 4e collège.   […]

TRE3, le spécialiste des concepts BOB (Buy On Board) et DF (Duty Free) devient Newrest Travel Retail.

TRE3, le spécialiste des concepts BOB (Buy On Board) et DF (Duty Free) devient Newrest Travel Retail.

Agores organise la "Mélodie des mets locaux"

Agores organise la "Mélodie des mets locaux"

La Semaine du Goût revient du 7 au 13 octobre

La Semaine du Goût revient du 7 au 13 octobre

Plus d'articles