Elior lance Re-Set, la nouvelle offre d’une restauration d’entreprise responsable et savoureuse

ENCARNA BRAVO
Elior lance Re-Set, la nouvelle offre d’une restauration d’entreprise responsable et savoureuse

Le Groupe Elior, leader de la restauration collective en entreprises en France, annonce le déploiement de sa nouvelle offre self Re-Set ! dans les 650 restaurants d’entreprises où il opère. Re-Set !, à prononcer « Recette », incarne l’engagement d’Elior à offrir une restauration sociale et durable, bonne pour la santé et pour la planète, parce que « Demain se savoure aujourd’hui ».

Re-Set ! propose une carte courte, des recettes toujours plus saines, des produits locaux et de saison, ainsi que des solutions digitales et des espaces repensés en faveur de la convivialité. Elior valorise le self comme un argument d’attractivité, pour encourager la venue des équipes au bureau et favoriser le lien social, indispensable à la vie des entreprises.

"Face au bouleversement global des modes de travail et de consommation, Elior a engagé une profonde réinvention de son coeur de métier. Notre groupe a développé de nouvelles solutions de restauration, plus flexibles dans le temps et dans l’espace mais toujours inflexibles sur la qualité.

Avec Re-Set !, Elior propose aux entreprises de nouvelles formes de restauration, qui répondent aux nouvelles attentes et organisations du travail et contribuent à améliorer l’expérience des collaborateurs de retour au bureau. Nous avons mis dans cette offre tout notre savoir-faire de restaurateur social, responsable et innovant, aux avant-postes d’une restauration collective vertueuse. Frédéric Galliath, Directeur Général d’Elior entreprises.

 

 

LA VOLONTÉ D’OFFRIR UNE RESTAURATION QUI CONJUGUE GOURMANDISE ET NUTRITION

Re-Set ! est une cuisine saine, équilibrée, variée, ancrée dans les terroirs et ouverte sur le monde, une cuisine qui prend soin des hommes autant que de la planète.

Re-Set ! offre des cartes plus courtes, avec chaque jour 3 à 4 entrées, plats et desserts. Les recettes, renouvelées chaque saison, sont élaborées par les chefs Elior en tenant compte de leurs apports nutritionnels et de leur impact environnemental, sans compromis sur le goût et la gourmandise.

La recherche de simplicité et de naturalité est au coeur de la nouvelle identité culinaire de cette offre. La cuisine de Re-Set ! valorise les produits bruts et les transforme le moins possible pour concentrer leur goût et conserver leurs bénéfices nutritionnels. « Nous réduisons la pluche des légumes et nous les servons le plus souvent entiers et rôtis pour conserver tous les nutriments et sublimer leurs saveurs, comme par exemple la courge butternut que nous rôtissons simplement avec juste un filet d’huile d’olive. » souligne Stéphane Cathelin, Chef Exécutif, Elior entreprises.

 

La carte propose aussi plus de végétal, pour répondre aux attentes des convives qui évoluent vers le flexitarisme avec une moindre consommation de protéines animales (mais de meilleure qualité) au profit des protéines végétales.

Des nouveaux ingrédients sont également introduits en cuisine ou utilisés plus fréquemment : des huiles végétales riches en omega 3 et 6, l’utilisation de sucres naturels tels que le sucre de fleur de coco…

Dans un souci de transparence, chaque plat est accompagné de son Nutri-Score, pour permettre aux convives de composer leur menu à partir d’une information simple, lisible et complète.

 

Elior, qui a instauré le Nutri-Score dès 2019 dans la restauration collective, déploie également un important dispositif d’affichage, pour expliquer le barème et rappeler la nécessité d’une alimentation variée. Car il ne s’agit pas d’écarter une recette en raison de sa notation mais bien de gérer l’équilibre alimentaire sur plusieurs repas, en alliant systématiquement nutrition et plaisir.

Pour l’année 2022, Re-Set ! accueille Catherine Kluger en tant que cheffe résidente avec une gamme de bowls salés et sucrés, qui illustrent parfaitement les partis-pris communs de simplicité et de naturalité.

Re-set ! invite à chaque saison de jeunes chefs, qui partagent les mêmes valeurs et engagements comme Valentine Davase, cheffe soucieuse d’une cuisine responsable et sociale.

 

LE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AGRICOLES LOCALES ET RESPONSABLES

Pour Elior et l’ensemble de ses partenaires, ce nouvel élan est l’occasion d’agir en faveur de la transition alimentaire vers une alimentation durable, de soutenir l’agriculture française et d’offrir des débouchés supplémentaires aux producteurs locaux.

Les Responsables filières d’Elior sillonnent la France pour découvrir et valoriser les meilleurs produits dans chaque bassin agricole. Re-Set ! favorise également les labels comme Bleu Blanc Coeur, La Nouvelle Agriculture et Pêche Durable qui garantissent une qualité nutritionnelle, des élevages responsables et une juste rémunération des producteurs et des éleveurs.

 

 

DE NOUVEAUX LIEUX DE VIE, RESPONSABLES ET MODULABLES

 

L’agence Dragon Rouge a accompagné Elior dans l’aménagement et l’habillage des espaces, qui permettent de transformer le restaurant. Le nouveau mobilier en bois participe à la création de lieux conviviaux et modulables. Les rampes à plateaux, les installations en inox et la vaisselle blanche laissent leur place à des éléments plus modernes, plus chaleureux et parfois dépareillés. Engagé dans une démarche d’économie circulaire, un partenariat permet de donner une seconde vie à l’ancienne vaisselle.

Elior propose aussi à ses clients de personnaliser la décoration de leurs restaurants, avec le site de brocante en ligne SelencyPro, en chinant des meubles, des luminaires et des objets de décoration. Chaque self pourra ainsi affirmer sa propre identité, loin de l’uniformisation historique de la restauration collective.

Elior assume sa volonté de créer des lieux de vie hybrides et flexibles, pouvant accueillir les collaborateurs lorsqu’ils le souhaitent, bien au-delà des heures de repas.

Les nouveaux selfs sont bien sûr adaptés aux offres digitales que le Groupe développe depuis quelques années. Les convives peuvent choisir et récupérer leur menu via une solution de click & collect intégrée à l’application Timechef, pour déjeuner sur place ou ailleurs.

L’information des convives est au coeur de cette nouvelle offre avec la lecture détaillée de chaque recette sur l’application, et de nouveaux dispositifs de communication dans les restaurants.

 

UN PROJET HUMAIN, POUR LES FEMMES ET LES HOMMES D’ELIOR

 

Re-Set ! constitue un projet engageant en interne qui permet à Elior d’opérer une transformation profonde dans l’approche du métier de restaurateur et de repenser globalement la relation clients.

Progressivement déployé dans l’ensemble des restaurants opérés par Elior, en entreprises, Re-Set ! a été l’opportunité de former toutes les équipes opérationnelles, (dont 600 personnes via un enseignement à distance) pour faire de chaque collaborateur un ambassadeur, porteur de l’ambition du Groupe.

 

 

 

 

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

La restauration collective face à la crise, constat et solutions

La restauration collective face à la crise, constat et solutions

A l’occasion du Salon des Maires, NéoRestauration a organisé une conférence le 22 novembre sur la restauration collective. Le but ? Présenter une photographie la plus objective et neutre de ce qu’est la réalité économique du...

24/11/2022 |
Les parents refusent le dilemme qualité/prix à la cantine

Les parents refusent le dilemme qualité/prix à la cantine

Bruno Vaquette nommé directeur général de Sodexo France

Bruno Vaquette nommé directeur général de Sodexo France

Sodexo se recentre sur la restauration pour accélérer sa croissance

Sodexo se recentre sur la restauration pour accélérer sa croissance