© jean-marie guyon
L’opération a été approuvée le 18 avril dernier par plus de 99% des participants lors de la dernière assemblée générale mixte d’Elior Group qui a alors nommé Daniel Derichebourg président-directeur général en remplacement de Bernard Gault.
Le changement de gouvernance d’Elior Group marque une nouvelle étape dans le développement du géant de la restauration collective et des multiservices. Avec la prise de contrôle de Derichebourg Multiservices, Elior Group installe sa position de leader international fort de 134 000 collaborateurs. Il enrichit ainsi son offre avec des activités complémentaires dans le secteur des services et élargit sa clientèle tout en densifiant son maillage territorial, en France et à l’international. A noter qu'en contrepartie, la participation de Derichebourg au capital d'Elior va atteindre 48,4 % contre 24,4 % actuellement.
Cette opération permet également de renforcer le positionnement stratégique et financier d’Elior Group qui voit ainsi son levier d’endettement financier réduit, tout en profitant chaque année et, dès 2026, d’un minimum de 30 millions d’€ de synergies d’EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement).
Daniel Derichebourg a par ailleurs nommé Didier Grandpré au poste de directeur financier d’Elior Group et membre de son comité exécutif, en remplacement d’Esther Gaide qui quitte le groupe.
Avril 2023.