informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Elior Group s’engage sur trois filières d’approvisionnement durable

Publié le

| | |

Elior Group s’engage sur trois filières d’approvisionnement durable

© Elior Group

Elior Group annonce aujourd’hui ses premiers engagements pour trois filières d’approvisionnements durables : les oeufs, l’huile de palme et les ressources halieutiques

 

*Les oeufs : Elior Group s’engage à supprimer les oeufs de poules élevées en cage avant 2025 et à promouvoir le bien-être animal.

 

D’ores et déjà, aux États-Unis, Elior promeut le bien-être animal et la protection des animaux, en partenariat avec la Humane Society of the United States1 : les 10 millions d’oeufs utilisés chaque année dans le pays proviendront, d’ici 2020, d’exploitations où les poules peuvent se promener librement. Au Royaume-Uni, Elior soutient l’initiative Live Transport Welfare du gouvernement britannique dont l’un des objectifs est de réduire le transport d'animaux vivants sur de longues distance. En France, Elior fait signer à ses fournisseurs une charte de bien être animal et intègre à ses audits un contrôle des conditions de vie et d’abattage des animaux.

 

*L’huile de palme : Elior Group s’engage à supprimer l’huile de palme ou à sélectionner des produits intégrant uniquement de l’huile de palme durable.

 

En France, Elior a renoncé dès 2004 à l’utilisation d’une huile 100 % palme et accompagne ses fournisseurs dans sa substitution par une autre huile végétale depuis 2011.

Elior Group accompagne le déploiement de la filière de l’huile de palme durable. En France, certains produits, notamment en biscuiterie, intègrent déjà de l’huile de palme certifiée RSPO2. Au Royaume-Uni, Elior soutient la politique du gouvernement britannique qui incite les entreprises à s’approvisionner en huile de palme 100 % certifiée durable avant fin 2016.

 

 

*Les ressources halieutiques : Elior Group s’engage à préserver la biodiversité en adaptant de façon dynamique et volontaire ses approvisionnements en ressources halieutiques à l’évolution des écosystèmes marins et aux recommandations des parties prenantes expertes.

Depuis dix ans, Elior Group a mis en oeuvre une démarche d’achats responsables visant à préserver la biodiversité marine. En France, le Groupe a été membre fondateur de la Responsible Fishing Alliance et a cessé d’acheter certaines espèces menacées de poisson, comme le grenadier, le thon rouge, la lingue bleue, le sabre noir et la plupart des espèces de requins. Le Groupe a également interdit l’achat de poissons sauvages en provenance de la mer Baltique en raison de l’intensité de l’activité industrielle de cette zone et de l’accumulation de molécules chimiques cancérigènes faisant l’objet de polémiques (dioxines et PCB). Au Royaume-Uni, Elior ne sert que des poissons appartenant à une liste approuvée par la Marine Conservation Society et a supprimé 19 espèces de poissons de ses menus.

Ces engagements entrent dans le cadre du Positive Foodprint PlanTM d’Elior Group, dont le but est de laisser une empreinte alimentaire positive d’ici 2025, avec quatre objectifs :

? Objectif n° 1 : 100 % des convives Elior Group seront à même de choisir des aliments sains et bons.

? Objectif n° 2 : 10 des principales filières de produits utilisées par le Groupe répondront à des critères d’approvisionnement durable et local.

? Objectif n° 3 : 100 % des déchets alimentaires seront valorisés.

? Objectif n° 4 : 70 % des managers du Groupe seront issus de promotions internes afin de contribuer à leur développement et à la diversité.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus