Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Elior Group confirme sa dynamique de croissance

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Elior Group confirme sa dynamique de croissance

Elior Group (Euronext Paris – ISIN : FR 0011950732) vient de publier son chiffre d’affaires au 30 juin 2017, pour les 9 premiers mois de l’exercice 2016-2017.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 4 872 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’exercice 2016-2017. La progression de 10,0 % par rapport à l’exercice précédent s’explique par la croissance organique de 2,2 % sur la période – affectée par l’impact des sorties volontaires de contrats pour 1,4 % et par un effet calendaire défavorable estimé à plus de 0,5 % – et par les effets positif de la croissance externe pour 8,3 % et négatif des variations de taux de change pour 0,5 %.

 

Le chiffre d'affaires des activités restauration collective et services progresse de 352 millions d'euros, soit + 10,8 % par rapport aux 9 premiers mois de l’exercice 2015-2016, pour s’élever à 3 630 millions d’euros. Il représente 75 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe.

La croissance organique est de 1,0 %. Elle est affectée par la politique de sortie volontaire de contrats non ou peu profitables en Europe. Hors sorties volontaires de contrats, elle s’élève à 2,6 %, indiquant une décélération au 3e trimestre liée à un effet calendaire défavorable.

Les opérations de croissance externe1 ont contribué à hauteur de 339 millions d'euros, soit 10,4 % du chiffre d'affaires de ces activités.

 

En France, le chiffre d’affaires s’élève à 1 698 millions d’euros. La croissance organique est de 0,4 %. Hors sorties volontaires de contrats, elle est de 1,4 %. Le calendrier a un effet très défavorable sur les volumes au 3e trimestre en raison du positionnement des fêtes de Pâques, des vacances scolaires et des jours fériés comparé au 3e trimestre 2015-2016. L’impact négatif estimé sur le chiffre d’affaires est supérieur à 3 % pour le 3e trimestre, et supérieur à 1 % pour les 9 premiers mois de l’exercice.

 

- Le marché entreprises bénéficie du niveau de développement soutenu et progresse ainsi, en dépit de l’effet calendaire défavorable au 3e trimestre.

- Dans l’enseignement, le démarrage de nouveaux contrats compense largement l’effet jour très défavorable sur la période.

- Sur le marché de la santé, le chiffre d’affaires recule, principalement en raison du non-renouvellement de certains contrats.

 

À l’international, le chiffre d’affaires progresse de 21,6 % pour s’établir à 1 932 millions d’euros.

 

Enfin, le chiffre d'affaires de l’activité restauration de concession progresse de 90 millions d’euros au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2016-2017. Il s’élève à 1 242 millions d’euros. Il représente 25 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe sur la période.

La croissance organique est de 5,5 %, ou 6,5 % hors sorties volontaires de contrats. Les variations de périmètre résultant de l’acquisition en mai 2016 d’un portefeuille de contrats dans les gares en France, nettes du transfert d’une petite activité à la restauration collective, entraînent une hausse de 2,3 % du chiffre d’affaires. Les variations des taux de change n’ont pas eu d’impact significatif au cours de la période.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Transgourmet lance Plant-based, son concept veggie-vegan

Transgourmet lance Plant-based, son concept veggie-vegan

Avec Plant-based, Transgourmet facilite la tâche des professionnels de la restauration en identifiant, dans ses gammes, les matières premières et les produits élaborés pouvant entrer dans une recette ou un menu[…]

 Baobab Lab en pleine croissance sur le marché de la cantine connectée

Baobab Lab en pleine croissance sur le marché de la cantine connectée

Scandinavian Airlines s’associe à Newrest pour sa restauration

Scandinavian Airlines s’associe à Newrest pour sa restauration

Sodexo devient le partenaire officiel de Disneyland Paris

Sodexo devient le partenaire officiel de Disneyland Paris

Plus d'articles