Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Elior Group confirme sa dynamique de croissance

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Elior Group confirme sa dynamique de croissance

Elior Group (Euronext Paris – ISIN : FR 0011950732) vient de publier son chiffre d’affaires au 30 juin 2017, pour les 9 premiers mois de l’exercice 2016-2017.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 4 872 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’exercice 2016-2017. La progression de 10,0 % par rapport à l’exercice précédent s’explique par la croissance organique de 2,2 % sur la période – affectée par l’impact des sorties volontaires de contrats pour 1,4 % et par un effet calendaire défavorable estimé à plus de 0,5 % – et par les effets positif de la croissance externe pour 8,3 % et négatif des variations de taux de change pour 0,5 %.

 

Le chiffre d'affaires des activités restauration collective et services progresse de 352 millions d'euros, soit + 10,8 % par rapport aux 9 premiers mois de l’exercice 2015-2016, pour s’élever à 3 630 millions d’euros. Il représente 75 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe.

La croissance organique est de 1,0 %. Elle est affectée par la politique de sortie volontaire de contrats non ou peu profitables en Europe. Hors sorties volontaires de contrats, elle s’élève à 2,6 %, indiquant une décélération au 3e trimestre liée à un effet calendaire défavorable.

Les opérations de croissance externe1 ont contribué à hauteur de 339 millions d'euros, soit 10,4 % du chiffre d'affaires de ces activités.

 

En France, le chiffre d’affaires s’élève à 1 698 millions d’euros. La croissance organique est de 0,4 %. Hors sorties volontaires de contrats, elle est de 1,4 %. Le calendrier a un effet très défavorable sur les volumes au 3e trimestre en raison du positionnement des fêtes de Pâques, des vacances scolaires et des jours fériés comparé au 3e trimestre 2015-2016. L’impact négatif estimé sur le chiffre d’affaires est supérieur à 3 % pour le 3e trimestre, et supérieur à 1 % pour les 9 premiers mois de l’exercice.

 

- Le marché entreprises bénéficie du niveau de développement soutenu et progresse ainsi, en dépit de l’effet calendaire défavorable au 3e trimestre.

- Dans l’enseignement, le démarrage de nouveaux contrats compense largement l’effet jour très défavorable sur la période.

- Sur le marché de la santé, le chiffre d’affaires recule, principalement en raison du non-renouvellement de certains contrats.

 

À l’international, le chiffre d’affaires progresse de 21,6 % pour s’établir à 1 932 millions d’euros.

 

Enfin, le chiffre d'affaires de l’activité restauration de concession progresse de 90 millions d’euros au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2016-2017. Il s’élève à 1 242 millions d’euros. Il représente 25 % du chiffre d’affaires consolidé du Groupe sur la période.

La croissance organique est de 5,5 %, ou 6,5 % hors sorties volontaires de contrats. Les variations de périmètre résultant de l’acquisition en mai 2016 d’un portefeuille de contrats dans les gares en France, nettes du transfert d’une petite activité à la restauration collective, entraînent une hausse de 2,3 % du chiffre d’affaires. Les variations des taux de change n’ont pas eu d’impact significatif au cours de la période.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

 "Mélodie des mets locaux" pour valoriser le local et le bio

"Mélodie des mets locaux" pour valoriser le local et le bio

Manifestation collective d'envergure nationale impulsée par AGORES, cette animation invite les adhérents à valoriser les approvisionnements locaux et/ou bio et le savoir-faire des professionnels en cuisine. Rendez-vous[…]

Cantines : Florence Berthout initie une démarche écoresponsable à Paris

Cantines : Florence Berthout initie une démarche écoresponsable à Paris

Sodexo récompensé par le Grand Prix de la Mixité de l’Institut du Capitalisme Responsable et d’Ethics & Boards

Sodexo récompensé par le Grand Prix de la Mixité de l’Institut du Capitalisme Responsable et d’Ethics & Boards

Mon restau responsable : La Courneuve et Arcueil s’engagent

Mon restau responsable : La Courneuve et Arcueil s’engagent

Plus d'articles