Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Elior généralise le Nutri-Score dans près de 1500 cantines scolaires

ENCARNA BRAVO
 Elior généralise le Nutri-Score dans près de 1500 cantines scolaires

En cette rentrée 2021, Elior déploie massivement le Nutri-Score dans les établissements scolaires français. Le groupe de restauration collective s’engage ainsi concrètement en faveur d’une meilleure qualité et d’une plus grande transparence dans l’alimentation. Mis en place depuis la rentrée 2020 dans 8 établissements pilotes, le Nutri-Score sera progressivement généralisé aux 1500 cantines scolaires opérées par Elior, notamment à travers son réseau de cuisines centrales. Ce déploiement sera soutenu par des actions pédagogiques pour faciliter la compréhension du Nutri-Score par les élèves et leurs parents.

Au-delà d’une alimentation toujours plus saine, savoureuse et équilibrée, Elior a l’ambition de proposer à tous ses convives, y compris les plus jeunes, une information lisible sur la qualité nutritionnelle de leur repas.

C’est dans cet esprit et en collaboration avec les équipes du Pr Serge Hercberg, qu’Elior a commencé à déployer le Nutri-Score dès 2020 dans 8 établissements d’enseignement secondaire et supérieur en France.

Cette première phase a permis d’adapter le Nutri-Score aux menus scolaires, en lien avec les élèves, leurs parents, les directeurs d’établissement et les pouvoirs publics. A la rentrée 2021, et d’ici la fin de l’année scolaire, le Nutri-Score sera généralisé dans près de 1500 cantines opérées par Elior sur l’ensemble du territoire. Parmi elles, environ 1150 cantines sont fournies par 31 cuisines centrales, et 350 sont des établissements scolaires en restauration sur place.

 

Mieux informer les élèves et leurs parents

 

Avec un Nutri-Score très visible et coloré, Elior met à disposition une information claire sur l’apport nutritionnel de chaque menu. Cette initiative, en ligne avec les engagements forts du Groupe, doit servir trois objectifs majeurs :

  • Apporter toujours plus de transparence sur la qualité nutritionnelle des menus servis à nos enfants.
  •  Informer les élèves et leurs parents de l’apport nutritionnel des repas pris à la cantine pour les aider à gérer leur équilibre nutritionnel sur plusieurs repas.
  • Prouver que l’adaptation des menus, due au contexte sanitaire, ne se fait pas au détriment de la qualité des repas ni de la santé des jeunes convives.

 

La mise en oeuvre du Nutri-Score sera soutenue par un important dispositif d’information pour rappeler le besoin essentiel d’une alimentation variée, qui allie nutrition et plaisir. Ces actions de pédagogie se feront via un affichage dans les cantines pour les élèves et via un affichage à proximité des établissements pour les parents. En janvier 2022, ces informations seront également disponibles sur App’Table, l’application mobile d’Elior à destination des familles.

 

Éclairer le choix de tous les convives

Le Nutri-Score a été conçu en 2014 par l'équipe de recherche de Serge Hercberg, professeur et président du programme national nutrition santé (PNNS). Géré par Santé Publique France, il répond à une forte attente des consommateurs d’avoir une information simple et compréhensible sur la qualité nutritionnelle des aliments pour pouvoir faire leurs choix. Désormais intégré par plus de 350 marques en grande distribution, le Nutri-Score est déployé pour la première fois en restauration collective par Elior, depuis 2019 dans les restaurants d’entreprises et depuis 2020 dans les établissements scolaires.

« Plus que jamais, Elior souhaite préserver la santé de ses convives et leur offrir chaque jour une alimentation saine, variée et de saison. Nous portons une attention toute particulière aux plus jeunes afin de répondre pleinement aux besoins nutritionnels essentiels à leur croissance, alors que la crise sanitaire a pu fragiliser leur accès à un équilibre alimentaire. Elior accompagne ainsi ses jeunes convives dans le bien manger au quotidien, en leur proposant non seulement une cuisine saine et savoureuse, mais aussi la meilleure information nutritionnelle possible. C’est tout le sens de l’affichage du Nutri-Score dans les établissements scolaires initié par Elior en 2020, et déployé cette année dans près de 1500 cantines scolaires sur tout le territoire français. Le Nutri-Score appliqué à chaque recette permet d’éclairer les choix alimentaires des élèves et d’informer leurs parents, avec un affichage transparent de la valeur nutritionnelle de nos plats pour les aider à mettre en place une alimentation alliant équilibre et plaisir. Elior confirme une nouvelle fois son statut de pionnier au service de l’éducation alimentaire. » souligne Damien Pénin, directeur général Enseignement & Santé d’Elior France.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

 Sodexo lance la marque Sodexo Live !

Sodexo lance la marque Sodexo Live !

Sodexo live! La marque qui regroupe l’expertise du Groupe dans le sport, l’événementiel et les loisirs. Sodexo réaffirme son ambition dans les univers du sport, de l’événementiel et des[…]

Newrest étoffe son segment médico-social avec le rachat de Biomega Restauration

Newrest étoffe son segment médico-social avec le rachat de Biomega Restauration

Etude : Les Français et les cantines scolaires

Etude : Les Français et les cantines scolaires

Foodles annonce une levée de fonds de 31 millions d’euros

Foodles annonce une levée de fonds de 31 millions d’euros

Plus d'articles