Le 27 septembre dernier, Elior a signé une convention de partenariat avec l'Agefiph pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap au sein de son activité de Services. Avec ce nouvel engagement, l'ensemble des activités du Groupe - Restauration, Concessions et Services - est aujourd'hui impliqué dans une politique volontariste pour l'emploi des personnes handicapées.
Au sein de l'activité de Restauration du Groupe, l'ensemble des marchés (entreprises, enseignement et santé) s'est associé à Grégory Cuilleron, finaliste de l'émission « Un dîner presque parfait » et ambassadeur de l'Agefiph, afin de sensibiliser les équipes et les convives au handicap. Ainsi, les équipes opérationnelles organisent à ses côtés des ateliers culinaires (tels que « Toque Chef ») et des campagnes de sensibilisation au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Sur le marché de la santé, le concours « Tout Chocolat » valorise le travail accompli chaque jour par les personnes handicapées au sein d'établissements spécialisés.
Sur la problématique de l'emploi, le marché de l'entreprise a notamment développé une action de formation préalable au recrutement en partenariat avec l'Agefiph et le Pôle Emploi. Ainsi, depuis 4 ans, environ 60 demandeurs d'emploi en situation de handicap ont été formés pour être ensuite embauchés au sein de ce marché.
Sur son activité de Concessions, Elior a mis en place de nombreux dispositifs tels que la création et l'animation d'un réseau de 40 référents handicap volontaires et des actions de formation et de sensibilisation au handicap. Elior Concessions développe par ailleurs un « Trophée Handicap » avec pour objectif de mobiliser les managers et les équipes autour des recettes et innovations au quotidien en faveur du recrutement, de l'intégration, de l'évolution et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa signature d'une convention de partenariat avec l'Agefiph, Elior Services s'engage à faire progresser son taux d'emploi de travailleurs handicapés de 15% sur 18 mois, à favoriser l'égalité des chances dans la promotion, à contribuer à la construction d'une culture managériale respectueuse de la politique de diversité du Groupe, à recruter 45 travailleurs handicapés et à développer le recours à l'alternance.