© Ekip
La startup créée par Julien Derville en janvier 2023 a déjà séduit 3500 restaurants partenaires et une vingtaine d’entreprises décidées à promouvoir une alimentation plus responsable auprès de leurs salariés.
« Notre impact dans l’assiette est responsable à hauteur de 80% de la chute de la biodiversité, d’après WWF, avance d’emblée Julien Derville, le fondateur d’Ekip. Et, en France, la restauration hors domicile représente à elle seule 14% des émissions de gaz à effet de serre, selon l’Ademe. » C’est sans compter aussi l’impact du gaspillage alimentaire qui représente chaque année 10 millions de tonnes de nourriture en France, soit 16 milliards d’euros.
Pour bénéficier du titre Ekip, les restaurants doivent répondre à cinq critères : proposer un régime végétarien, travailler des produits de saison et locaux, éviter le gaspillage, s’engager vers une politique 0 déchet, et privilégier les produits de l’agriculture biologique et solidaire.
Côté entreprises, l’application propose une gestion intuitive avec un suivi en temps réel des titres, les différentes modalités de prises en charge et leur rechargement. Pour les salariés, l’application se télécharge tout simplement depuis Google Play ou Apple Store.
« Avec Ekip, nous apportons une nouvelle solution qui sensibilise les Français à une alimentation plus responsable », poursuit le jeune dirigeant. Ekip vise un marché de 220 000 restaurants éligibles aux titres restaurants, utilisés, pour leur part, par près de 3,5 millions de salariés en France.
Mars 2023