Ecole Valrhona Paris: lieu d'expertise et transmission

ENCARNA BRAVO
Ecole Valrhona Paris: lieu d'expertise et transmission

 

Après Tain l’Hermitage, New-York et Tokyo, l’École Valrhona ouvre ses portes le 2 Mai 2022 en plein coeur de Paris, dans le quartier du Marais. Cet espace expérientiel unique, ouvert à tous les professionnels de la gastronomie, est un lieu de formation, de rencontres et de transmission des savoir-faire, dans lequel nous accueille le Chef Exécutif Thierry Bridron et son équipe de 3 chefs pâtissiers formateurs : Baptiste Moreau, Jérémy Aspa et Samuel Ducrotoy.

 

Avec cette nouvelle école, Valrhona souhaite renforcer la proximité avec ses clients français et internationaux en leur proposant un espace d’immersion totale au coeur de la capitale mondiale de la gastronomie.

Composée d’un grand laboratoire pouvant accueillir jusque 12 stagiaires, d’une vaste salle de préparation et d’un espace dédié à la réflexion autour du chocolat – un tout nouvel espace détente façon boudoir composé d’une bibliothèque et d’enrobeuses, l’École Valrhona Paris propose une expérience unique en son genre dans le domaine de la formation professionnelle. Elle héberge également des bureaux, une salle de réunion et un espace media pour faciliter les rencontres et les échanges entre la marque et ses clients professionnels.

Un terrain de jeu inédit, destiné à devenir une grande plateforme créatrice de liens et d’interactions entre la marque et ses clients. Ce futur hub de la gastronomie sucrée a été pensé comme un espace de découvertes et d’inspiration, au sein duquel les chefs de l'École cultivent et transmettent de nouvelles façons de penser, de travailler les produits et d’enseigner les techniques de la gastronomie sucrée.

 

 

Un lieu d'expertise et de transmission

 

Depuis près d’un siècle, Valrhona s’engage auprès de la profession pour le partage des savoir-faire. Au travers de l'École Valrhona créée en 1989, la Maison étoffe d’année en année son programme de formation, mettant ainsi son expertise au service de tous les professionnels de la gastronomie. Véritable vitrine du savoir-faire de l’École Valrhona,

ce nouveau lieu est un outil de formation et de créativité puissant propice aux rencontres, à l’apprentissage et à la découverte de nouvelles techniques et tendances de la gastronomie. Il s’adresse à tous les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances et perfectionner leur pratique.

Près de 30 stages seront proposés tout au long de l’année, soit environ 1 stage par semaine. L’ensemble des thèmes de la gastronomie sucrée seront abordés de façon poussée et personnalisée : la chocolaterie évidemment, mais aussi la restauration au sens large, la pâtisserie, la glacerie et la viennoiserie.

Ces stages seront animés par des intervenants d’exception, chefs formateurs de l’École Valrhona et/ou chefs pâtissiers et artisans d’exception tels que Claire Heitzler, Pierre Hermé, Florence Lesage, Aurélien Rivoire, Marie Simon, Sébastien Vauxion, Enric Rovira et bien d’autres.

 

Au travers de ce programme, l'École Valrhona apporte une vraie réponse aux nouvelles tendances de consommation (saisonnalité, approvisionnement des produits, place du végétal, technologie du chocolat, vente à emporter…) et adapte ses formations professionnelles aux techniques d’enseignement modernes telles que techno-tactile chocolaterie, la pâtisserie végétale et les journées inspiration…

 

Un lieu incarné par une marraine emblématique

 

 

Pour porter cette toute nouvelle école, Valrhona a choisi de faire appel à la Cheffe Pâtissière Claire Heitzler. Figure emblématique de la gastronomie française et résolument tournée vers une pâtisserie engagée, responsable et durable, elle incarne parfaitement les valeurs de l’École Valrhona.

Elle a tissé, au fil des années, des liens forts avec la Maison et ses chefs, tout d’abord en tant que cliente de la marque puis en collaborant sur des projets tels que la rédaction du « Manuel de réflexion pour une pâtisserie plus engagée ».

Très impliquée au sein de la profession et engagée auprès de ses producteurs pour une pâtisserie plus durable, Claire Heitzler place les bons produits au coeur de sa démarche et sa boutique en ligne en est le reflet.

 

 

« CLAIRE Heitzler & Producteurs » est une pâtisserie en ligne qui veille au respect des saisons, à la fraicheur des produits et à la réduction du gaspillage alimentaire. Particulièrement sensible à la nature, elle n’a de cesse de créer une pâtisserie éclairée. Cette approche vertueuse en fait la marraine idéale pour accompagner l'École Valrhona sur le chemin de la gastronomie sucrée et responsable de demain.

Nous vous recommandons

Romain VIDAL réélu à la tête de la CNTR

Romain VIDAL réélu à la tête de la CNTR

Le restaurateur parisien entame son troisième mandat consécutif comme représentant des restaurateurs, détaillants fruits et légumes et assimilés.La Commission nationale des titres-restaurant réunit les acteurs socio-économiques du...

06/12/2022 |
Marine Mandrila, cofondatrice de l’association Refugee Food, couronnée du Prix François Rabelais 2022

Marine Mandrila, cofondatrice de l’association Refugee Food, couronnée du Prix François Rabelais 2022

Snapshift élargit ses horizons en devenant Combo

Snapshift élargit ses horizons en devenant Combo

Etude RMS : les Français face à l'inflation en RHD

Etude RMS : les Français face à l'inflation en RHD