Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Eau trouble

Par Jean-Charles Schamberger Rédacteur en chef

Sujets relatifs :

Eau trouble

© PHOTO : LÉA CRESPI

La puissante National Restaurant Association (NRA), l'organisation professionnelle américaine porte-parole de 870 000 restaurants et de leurs 11,7 millions de salariés, se montre très pointilleuse dès lors qu'il s'agit de la vision qui est donnée de la profession auprès du grand public. Elle s'est récemment plainte auprès du président de la chaîne de télévision NBC, à propos de l'image des restaurateurs américains - selon elle « négative car reposant sur le sensationnel, le ridicule et la caricature » - que donnait celle-ci à travers la série télévisée « The Restaurant ». En somme, de la « non télé-réalité », aux yeux d'une corporation qui prétend être « la pierre angulaire de l'économie nationale, des opportunités de carrières et de l'engagement communautaire ». Rien de moins.

Il faut dire que cette profession s'est particulièrement distinguée par son dévouement, tant lors des attentats du 11 septembre 2001, ce dont elle a d'ailleurs été publiquement honorée, que pendant la récente grande panne électrique du 14 août 2003 et qu'elle pèse un poids non négligeable dans l'économie américaine.

Cette affaire n'est pas sans rappeler, de ce côté-ci de l'Atlantique, l'épisode de la publicité réalisée il y a quelques mois par une marque de sandwich qui avait particulièrement choqué les syndicats de la profession, qui estimaient qu'elle présentait une image « dégradante » des restaurateurs. Quatre d'entre eux l'avaient fait savoir et avaient demandé le retrait de ladite publicité. Bref, dans une société toujours plus médiatisée, une réputation, ça se soigne.

Cette vigilance vis-à-vis d'une image véhiculée par les séries télévisées et les publicités ne doit pas pour autant faire oublier l'attention que doit porter une corporation à la vision qu'elle donne d'elle-même. L'actuelle remise en question de la gratuité du verre d'eau du robinet dans les cafés et les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS

LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS

L'affaire des sans-papiers, qui semble trouver une issue favorable, aura une fois de plus, aux yeux de l'opinion, stigmatisé nos métiers et notre industrie dans son ensemble. Elle qui n'avait certainement pas besoin de cette publicité, quand[…]

01/05/2008 |
SOMMAIRE

SOMMAIRE

CHANGEMENT DE MAJORITÉ

CHANGEMENT DE MAJORITÉ

INVITATION SOUS CONDITIONS

INVITATION SOUS CONDITIONS

Plus d'articles