Pour contrer une concurrence de plus en plus présente, le réseau leader de bars à salades prévoit d’ouvrir 24 restaurants cette année, 40 en 2024 et le double en 2025.
« Nous avons recensé pas moins de 392 zones de chalandise présentant le bon mix pour l’installation d’un restaurant Eat Salad, lance d’emblée Antoine Barat, co-fondateur de l’enseigne avec son frère Joseph. Nous venons d’ouvrir le 63ème établissement à la Roche-sur-Yon et notre potentiel reste encore très important. » L’enseigne se déploie tout à la fois en zone d’activités et en hypercentre.
Eat Salad s’appuie sur un réseau de 1500 producteurs locaux et 170 coopératives, des produits frais et des recettes multiples qui respectent les saisons. En un mot, des caractéristiques en parfaite adéquation avec l’air du temps et les envies des jeunes et moins jeunes actifs sur la pause déjeuner. « Nous avons sourcé 11 bases possibles de recettes dont 5 variétés de salades, 23 protéines et 12 légumes tous différents, poursuit le jeune dirigeant. La clientèle française est exigeante. Nous lui proposons de se restaurer tous les jours avec des produits frais sans jamais ou presque déguster la même salade. »
Créée en 2013, après un voyage d’un des frères à New York où le concept de « salad bar » commençait à faire parler de lui, l’enseigne se développe essentiellement en franchise tout en souhaitant garder un contact direct avec la clientèle (elle exploite 13 succursales). Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 45 millions d’€ en 2022.
Si ses dirigeants prônent un développement raisonné, ils souhaitent accélérer la cadence face aux nouvelles offres de bars à salades qui commencent à gagner du terrain (Salad & Co, Picadeli, Jour). Ils ne cachent pas leur volonté de se rapprocher d’un partenaire œuvrant également dans la restauration et d’ouvrir leur capital.
Janvier 2023.