Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

DYNAMIQUE D'ACCOMPAGNEMENT

JEAN-CHARLES SCHAMBERGER

Sujets relatifs :

À la tête de son entreprise depuis 7 ans, comptant aujourd'hui 55 collaborateurs, la chef double étoilée Michelin Hélène Darroze participait récemment à une table ronde organisée par la CCIP dans le cadre des Rencontres de l'entreprenariat. Outre ses débuts, elle évoquait la nécessité pour un entrepreneur de se « remettre en permanence en question » et de « toujours faire des choses nouvelles ». Ainsi la carte de son restaurant de la rue d'Assas (Paris VIe) change-t-elle 7 à 8 fois par an. Un message en phase avec celui que délivraient d'autres participants de cette table ronde sur le thème des stratégies d'entreprenariat et les profils d'entrepreneurs.

Cet état d'esprit audacieux qui caractérise les créateurs d'entreprise, souffle bel et bien sur la restauration. Le regain d'intérêt pour les enseignes se développant en franchise en est un signe évident. S'il ne compte pas autant de « gazelles » - ces entreprises qui réalisent 20 % de croissance chaque année pendant cinq ans - que d'autres secteurs, il n'en recèle pas moins de « jeunes pousses » prometteuses. Pourtant, si le nombre de créations de PME et TPE y reste élevé, le taux de défaillances l'est également. Il serait vraiment dommage que le secteur de la RHD perde certains de ses futurs talents alors qu'il suscite des vocations.

Un constat renforcé par le fait que les jeunes gardent une image plutôt[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS

LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS

L'affaire des sans-papiers, qui semble trouver une issue favorable, aura une fois de plus, aux yeux de l'opinion, stigmatisé nos métiers et notre industrie dans son ensemble. Elle qui n'avait certainement pas besoin de cette publicité, quand[…]

01/05/2008 |
SOMMAIRE

SOMMAIRE

CHANGEMENT DE MAJORITÉ

CHANGEMENT DE MAJORITÉ

INVITATION SOUS CONDITIONS

INVITATION SOUS CONDITIONS

Plus d'articles