Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Duni, l'art de la table à usage unique

SABINE DURAND

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Duni, l'art de la table à usage unique

Spécialiste des produits à usage unique pour l’art de la table, Duni accompagne les tendances en oeuvre dans le secteur. Lesquelles et comment ? Karen Marini, Trade marketing manager Tabletop de Duni répond à NéoRestauration.

Quelles sont les grandes tendances observées ces dernières années en matière de nappe, set, serviette etc. ?
La table nue, c’est-à-dire sans nappe, s’est imposée ces dernières années, même dans les établissements haut de gamme. Si en tant que fabricant, nous ne pouvons nous y résoudre, nous respectons le choix du professionnel. Il faut dire que le design occupe une place fondamentale aujourd’hui dans l’univers de la restauration. Chaque établissement essaie de créer son propre concept dans le but d’offrir à ses clients une expérience singulière et mémorable. Ainsi le mobilier a toute son importance, et certains professionnels veulent que leurs plateaux de table soient visibles. Nous avons ainsi deux façons de les accompagner : leur proposer des serviettes fonctionnelles, d’une qualité remarquable, adaptées à leur besoin. Le format plié en huit et la pochette à couverts rencontrent un grand succès. Leur mise en place est rapide ! Si la décoration de table est minimaliste, le choix de la serviette est à considérer avec le plus grand soin : confort à l’utilisation pour le client, dimensions, couleur pour s’harmoniser avec le design du lieu, décor saisonnier pour s’adapter à la carte, ou personnalisation pour bâtir l’image de marque. L’autre façon est de leur proposer un nappage partiel qui viendra mettre en valeur le plateau. Un set ou un tête-à-tête bien choisi peut tout à fait se coordonner avec la table et même le mettre en valeur. En outre, c’est un gage d’hygiène pour le client. A cours du repas, il n’est pas plaisant de devoir poser ses couverts à même la table et de devoir les remettre dans la bouche. Il faut également souligner le confort acoustique apporté par le nappage. Il absorbe le bruit, et contribue donc au bien-être de la clientèle en diminuant le niveau sonore de la salle et en rendant les conversations plus audibles. Enfin, on peut utiliser un nappage différent pour différencier les zones de l’établissement : terrasse, tables destinées aux groupes, table pour le service des repas ou uniquement des boissons, chaque zone peut être dotée d’un nappage différent mais coordonné pour respecter le style.

 

Comment voyez-vous se profiler ces tendances dans l’avenir ?
Les tendances vont et viennent ! Ce qui est en vogue à un moment donné est voué à être remplacé par de nouveaux standards, tous aussi « éphémères ». Ce qui est sûr c’est qu’on observe un retour aux sources.Poussé par les exigences et les valeurs de la clientèle, le secteur de la restauration n’y échappe pas. Cuisine saine, achats responsables, sources fiables et locales, le client veut de la transparence. On a pu d’ailleurs observer depuis quelques années que les cuisines ouvertes sur la salle sont de plus en plus prisées. Le restaurateur ne cache rien. Pour les fournisseurs, c’est pareil. Les produits que nous proposons doivent s’inscrire dans cette philosophie.

 

Vos clients ont-ils des exigences particulières ou nouvelles ?

Oui, le développement durable est désormais au cœur de leurs préoccupations. On nous interroge quotidiennement sur la conception de nos produits. Depuis plusieurs années, Duni met en œuvre un programme visant à réduire l’impact environnemental de nos opérations. Nous renouvelons notre gamme chaque année, et proposons toujours plus de produits éco-responsables fabriqués avec des matériaux renouvelables et sains. La totalité de nos nappes est désormais dotée du label FSC® attestant que le bois utilisé pour la fabrication de nos matières premières est bien issu d’une filière gérée de manière responsable. Toutes nos serviettes unies, et de plus en plus de serviettes imprimées sont compostables en milieu industriel ou domestique, et bénéficient quant à elles du label OK compost. Le défi que doivent désormais relever tous les acteurs du secteur HORECA concerne la gestion des déchets. Duni travaille activement sur ce sujet afin de pouvoir accompagner ses clients vers un modèle circulaire.

 

Quelles sont les nouveautés et innovations que vous proposez ?
En matière d’écoconception, nous venons de lancer le décor Leaf, qui se décline sur un set de table et un Sacchetto® fabriqués avec un papier à base d’herbe. Cette herbe cultivée en Allemagne dans un rayon de 50 à 100 km autour de la papeterie provient de zones propres, inutilisées, et n’entrant donc pas en concurrence avec les pâturages ou les champs destinés à produire du fourrage pour les animaux.
En ce qui concerne les non-tissés, qui sont la marque de fabrique de Duni, nous avons récemment lancé les nappes, tête-à-têtes et sets Evolin®, et revu totalement la texture de nos serviettes Dunilin®, deux qualités denses, qui ont une texture douce et l’aspect d’une trame textile. Les nappes offrent un beau drapé et les serviettes se prêtent bien aux pliages. En jouant avec les couleurs et les décors, chacun peut ainsi exprimer sa créativité pour des mises en place professionnelles et chaleureuses, qui contribuent pleinement à la fameuse expérience client !

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Chef&Sommelier lance Sublym, une gamme de verres ultra-transparents et résistants

Chef&Sommelier lance Sublym, une gamme de verres ultra-transparents et résistants

Avec sa nouvelle collection Sublym, Chef&Sommelier met pour la première fois en œuvre son matériau Krysta, un cristallin issu de la technologie verrière. Ultra-transparent, au niveau « Ultra clear[…]

Analyses et caractéristiques des vins Français par région

Analyse

Analyses et caractéristiques des vins Français par région

Des coupes festives et gourmandes

Des coupes festives et gourmandes

Vin et chevreuil, les accords parfaits

Vin et chevreuil, les accords parfaits

Plus d'articles