Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Du coaching digne du sport de haut niveau

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

Du coaching digne du sport de haut niveau

© DR

CONCOURIR. A quelques jours de la finale des 39es Olympiades des métiers, les 43 jeunes Français sélectionnés sont dans les starting-blocks. Résultat d'un entraînement physique et d'une préparation psychologique de longue haleine.

C'est une grande fête de la jeunesse ! L'occasion de reconnaître le talent et les métiers dans le monde entier. Cette compétition s'annonce comme une vitrine vivante et dynamique des métiers de tous les secteurs de l'économie mondiale », s'enthousiasme Marie-Thérèse Geffroy, présidente du conseil d'administration du Comité français des Olympiades des métiers (Cofom). Appelé désormais Worldskills France (afin d'être en accord avec la dénomination utilisée dans les autres pays), cet événement se déroule tous les deux ans, et la France y participe depuis 1954. Objectif : mettre en avant l'excellence des jeunes. Au niveau international, 48 métiers sont représentés et répartis en sept pôles professionnels à savoir bâtiment et travaux publics, services, nouvelles technologies, agriculture-horticulture, industrie, automobile et alimentation. Un panel très large qui montre la diversité des savoirs et des formations. Lycéens, apprentis, étudiants, compagnons ou jeunes salariés, les candidats ne doivent remplir qu'une seule condition pour participer : avoir moins de 23 ans. Et faire preuve d'une sacrée motivation.

FORGER L'ESPRIT D'ÉQUIPE

Manifestation d'envergure, la Worldskills Competition réunit 850 jeunes gens venus des 48 pays membres situés sur tous les continents. Le grand rendez-vous tant attendu se déroulera lors de quatre jours de compétition acharnée, du 15 au 18 novembre, à Shizuoka, au Japon. Les candidats y seront reçus au Gotemba Main Village au pied du Mont Fuji. Mais avant de se retrouver dans ce cadre exceptionnel, nos qualifiés ont dû franchir de multiples épreuves qui imposent discipline et endurance. Première étape, les 22 Régions de France organisent des sélections régionales pour identifier les meilleurs jeunes afin de constituer l'équipe qui représentera la Région à l'occasion des finales nationales. Cette année, 5 354 candidats se sont présentés, soit cinq fois plus qu'en 1995. Des chiffres qui attestent du réel engouement pour la manifestation. Deuxième étape, les 22 équipes régionales, soit 673 candidats, s'affrontent dans les 48 métiers représentés à l'occasion des finales nationales. A l'issue de ces finales qui ont eu lieu en mars à Amiens, l'équipe de France a été formée par les médaillés d'or de chaque métier retenu à l'international (1). Un grand moment d'émotion pour les qualifiés. Depuis cette date, le compte à rebours est en marche.

UN ENTRAÎNEMENT HORS PAIR

Les 43 jeunes filles et garçons retenus se sont préparés intensivement à la grande finale de manière très professionnelle. Un événement[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Oh !.. Poivrier ! renouvelle son offre et son image

Oh !.. Poivrier ! renouvelle son offre et son image

L'enseigne parisienne propose une nouvelle carte saisonnière originale et coloré e. Elle réunit les grands classiques de l'enseigne, mais aussi des nouveautés. L'objectif est de varier l'offre tout en optimisant la qualité des p roduits[…]

01/05/2008 | Vendre
Le restaurant du futur décode le consommateur de demain

Le restaurant du futur décode le consommateur de demain

Lorsque la campagne s'invite à l'école

Lorsque la campagne s'invite à l'école

McDonald's s'engage dan s la validation des acquis

McDonald's s'engage dan s la validation des acquis

Plus d'articles