Dresser la table, un jeu d'enfant !

La rédaction

Sujets relatifs :

,
Dresser la table, un jeu d'enfant !

Les fêtes de fin d'année seront régressives, dans l'assiette et sur les murs. Volonté de se rassurer dans un présent anxyogène, nécessité de retrouver les codes de l'enfance, besoin de ludique : la tendance est à l'amusement ! Mais pas à n'importe quel prix, crise oblige.

Travailler les codes de l'enfance pour créer des univers d'adultes... Voici le fil conducteur des créatifs qui planchent cette année sur le design et les ambiances de cette fin d'année. Qu'il s'agisse des décors, du contenu de l'assiette ou du contenant, on veut s'amuser. Et oublier les affres de 2013. « Cette année tranche avec la précédente, commente Thierry Virvaire, designer, en charge de la scénographie du Lab Equip'Hôtel. En 2012, nous étions sur l'inspiration scandinave, alors que cette année, on cherche à créer de l'actuel avec de l'ancien. Signe de petits moyens, on ne crée pas, mais on recycle, on reprend. Mais on ne veut pas s'ennuyer pour autant ! Nous sommes au coeur d'un grand métissage. »

Couleur et gourmandise

Thierry Virvaire dégage des grands axes pour cette fin d'année. Le graphique noir et blanc affiche des géométries en effet 3D. On joue sur les mélanges de graphismes et sur le contraste entre la brillance extrême et la matité du noir et blanc. Néanmoins, la couleur est présente, avec du bleu teinté d'ethnique où l'Afrique noire est associée à un design ethno-futuriste. On utilise des ambiances lumineuses, des formes organiques ou végétales. Enfin, la gourmandise et l'opulence sont également au programme, avec le cupcake et la religieuse mis en avant comme des éléments forts du décorum. Les plateaux à mignardises et les napperons sont modernisés.

Avec le plateau Lollilop de chez Comatec, les sucettes se dressent droites sur leurs bâtonnets, arborant leurs couleurs et leurs formes festives. En vitrine ou au comptoir, pour une présentation élégante ou régressive, le plateau Lollilop peut accueillir 28 sucettes.
www.comatec.fr

 

En proposant différentes couleurs chatoyantes pour son nouveau bouchebouteille en silicone, Spark, Cookut met l’univers enfantin au niveau des grands, pour des bouteilles toujours plus festives. Ces bouchons s’adaptent à toutes les bouteilles de vin, champagne, bière, cidre…
www.cookut.com

 

Avec la naissance de Pleasure, sur un design d’Elke Parzyjegla, l’idée de Bauscher était de créer une collection de porcelaine dont les courbes s’intègrent dans ce qui sera peut-être l’architecture de demain. Les assiettes épousent ainsi les lignes triangulaires de l’extravagant hôtel 7 étoiles de Dubaï, le Burj al Arab, et du non moins surprenant Opéra de l’émirat.
www.bauscher.com

 

Solia a imaginé des contenants créatifs et originaux qui ressemblent à s’y méprendre à des bouchons de champagne. Ces mises en bouche de 6 cl en PET associent le prestige aux préparations cocktail salées ou sucrées, telles que des sorbets au champagne, des tartares de poisson… Elles supportent la congélation et sont proposées avec leurs couvercles dorés ou argentés, personnalisables aux couleurs de l’enseigne. Se déclinent en 15 cl pour des présentations d’entrées ou de desserts.
www.solia.fr

Nous vous recommandons

Choco lève 25 millions d'euros supplémentaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Choco lève 25 millions d'euros supplémentaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire

La start-up de la foodtech vient d’obtenir un nouveau financement de 27 millions de dollars auprès de Bessemer, Coatue, G Squaret, Coatue Management et Left Lane.Créée en 2018 par Grégoire Ambroselli, Daniel Khachab et Julian Hammer,...

JDC dévoile Esperoo, une solution de gestion du planning à destination des professionnels de l’hôtellerie restauration

JDC dévoile Esperoo, une solution de gestion du planning à destination des professionnels de l’hôtellerie restauration

Rosaly et Skello améliorent le confort des salariés en associant leurs savoir-faire respectifs

Rosaly et Skello améliorent le confort des salariés en associant leurs savoir-faire respectifs

Brigad annonce une levée de fonds en série B de 33 millions

Brigad annonce une levée de fonds en série B de 33 millions

Plus d'articles