Concept Alternance Thalès Meudon
© Gilles Plagnol/Elior
La restauration d'entreprise du XXIe siècle a commencé sa mue, inéluctable pour conquérir des parts de marché. Elle doit répondre aux exigences de ses convives, dont la génération Y. Ce qui implique de repenser l'offre, l'aménagement des services et les nouvelles technologies.
La restauration d'entreprise est déjà tournée vers le futur. A-t-elle le choix ? « La situation macroéconomique se révèle pour le moins morose : fermetures de sites, croissance économique proche de zéro, investissements faibles, chômage en hausse... Autant de freins à la croissance du marché de la restauration d'entreprise. Les acteurs doivent, dans ce contexte, se montrer réactifs face au durcissement de la réglementation : hygiène, nutrition, allergènes, produits biologiques... », analyse Anne-Sophie Sauzier, directrice marketing Elior. Le marché a atteint sa maturité, 70 % sont concédés. Autrement dit, les SRC bénéficient d'une marge de manoeuvre réduite. Même s'il reste encore des segments qui s'ouvrent comme quelques marchés publics. « La restauration en entreprise, dans sa configuration actuelle, ne pourra pas durer, estime Gilles Terzakou, fondateur de Multi Restauration Services (MRS). Le coût est excessif pour les entreprises, les locaux, les coûts de fonctionnement et d'amortissement... Qui pourra se le permettre ? Et ce pour des locaux fonctionnels deux heures par jour en moyenne... »
MRS planche depuis deux ans sur un concept de restauration d'entreprise capable de répondre aux nouvelles donnes. « Il faut proposer une restauration restreinte en termes de surface, que les locaux soient dévolus à de multiples fonctions : réunions, espaces de rendez-vous... Prévoir une grande salle avec plusieurs tables, des zones connectées. Un point de restauration accessible de 6 heures à 22 heures. Jusque-là, les sociétés de restauration collective avaient une rentabilité garantie par les contrats, le nombre de convives et des clauses de sauvegarde. Demain, ce seront les prestataires qui devront investir et payer un loyer. »