Avec ses oliviers âgés en moyenne de près d’un siècle, la Quinta do Pessegueiro offre une huile florale et verte, tout en délicatesse et idéalement recommandée pour un usage à froid.
Le terroir exceptionnel du Douro, à la fois pauvre et schisteux, d’une altitude entre 150 et 250 mètres au-dessus de la Mer, se révèle parfait pour les variétés cordovil, madural et carrasquenha.
Cette huile d’olive est née de l’assemblage de ces trois variétés locales, récoltées manuellement, puis pressurées à froid et en mode continu.
Dès l’œil, la jolie couleur verte, aux reflets jaunes, donne envie de la porter au nez, afin d’en découvrir toute la fraîcheur et les arômes floraux. La bouche, quant à elle, offre une belle rondeur généreuse, beaucoup de vivacité et une bonne attaque, avant de se développer sur une trame délicate, une faible acidité et une réelle suavité au palais.
Après cette rondeur toute en finesse, vient le sillage épicé et ardent, qui laisse en bouche une signature à la personnalité racée.
Cette huile d’olive de grande qualité sera par faite à froid, notamment sur un carpaccio de bar, des rougets grillés ou encore pour napper une salade estivale de pâtes ou des crudités.
A essayer également en touche délicate sur un mascarpone aux fraises.
Prix : 12 euros les 25 cl et 22,90 euros les 50 cl
En épicerie fine et sur l’e-shop : http://domainesrogerzannier.com/shop/category.php?id_category=6