Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Devischef, relève le défi de la numérisation

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Devischef, relève le défi de la numérisation

Dans un contexte hautement concurrentiel, le secteur des installateurs de cuisines professionnelles doit s’adapter aux nouvelles lois du marché. Après avoir opéré une concentration des forces vives en groupement, la profession doit maintenant relever le défi de la numérisation. Mettre à disposition de tous les utilisateurs un catalogue de plusieurs milliers d’articles, assurer la mise à jour des données et offrir la possibilité de proposer des devis en temps réel : DevisChef, solution informatique créée par l’entreprise Géolane, s’est imposée comme la solution idéale.

Le groupement EuroChef, créé en 1995 et regroupant 51 adhérents, a pris la décision de digitaliser sa base de données en 2013. « C’était une étape indispensable : l’époque où nos commerciaux débarquaient avec la pile de catalogues sous le bras est révolue », note Olivier Béguier, arrivé aux commandes de la présidence d’EuroChef en juin dernier. Plusieurs adhérents étaient déjà engagés dans cette démarche « mais chacun faisait son truc dans son coin », résume le Président. Estimant que le groupement se devait de jouer son rôle de « locomotive » sur cette question, un groupe de réflexion est constitué.

Première exigence : la solution doit répondre aux besoins de tous les adhérents, quelle que soit leur taille.

EuroChef regroupe des structures d’envergure nationale mais aussi des entreprises qui ont gardé des proportions artisanales. Ce paramètre doit être pris en compte dans l’élaboration du projet. Par ailleurs, l’union des 51 adhérents a créé une force d’achat capable de s’imposer sur le marché et de séduire les plus grands fournisseurs : plus de 100 sociétés travaillent avec EuroChef. Le catalogue des produits représente plusieurs centaines de milliers d’articles. Référencés pour trois ans, ils couvrent les secteurs allant de la cuisson à la réfrigération, en passant par la préparation, l’hygiène et la distribution, en semi professionnel comme en professionnel.

 

Cette base de données colossale est en perpétuelle évolution. Elle s’enrichit au fil des nouveautés et des dernières innovations pour répondre à toutes les demandes d’une clientèle de professionnels exigeants, de collectivités locales, d’entreprises de restauration. Ajoutez des offres tarifaires propres à chaque fournisseur, également soumises aux fluctuations du marché des matières premières : le casse-tête est complet.

Il s’agissait donc d’abord de rendre cette masse de données cohérente et disponible, en répondant à des critères d’actualité et de fraîcheur. Le choix de l’entreprise Géolane s’est imposé par l’ergonomie et la souplesse de sa solution, par sa capacité à fédérer les besoins des adhérents.

Née d’une collaboration permanente entre les équipes commerciales et la technique, l’application DevisChef s’appuie sur une base produits mise à jour et modifiable à tout moment. A ce jour, plus de 320.000 produits sont en ligne, dont 167.000 articles de SAV. Les adhérents peuvent consulter en ligne la totalité des catalogues, des documentations commerciales et techniques, les certificats et documents indispensables aux études d’implantation sont également en cours d’intégration.

Mais ce que plébiscitent en premier lieu les utilisateurs de DevisChef, c’est, comme son nom l’indique, la possibilité d’établir des devis chiffrés en temps réel. Un véritable « plus » qui se révèle souvent déclencheur dans l’acte d’achat.

 

DevisChef est basée sur le logiciel Pro’fusion, créé et édité par la société Géolane. Cette application a permis d’organiser la base de données du groupement EuroChef, de la rendre accessible pour tous les utilisateurs autorisés (nb : l’accès au site dédié est réservé afin de permettre de préserver la confidentialité des accords commerciaux liant les adhérents et les

fournisseurs).

 

DevisChef associe les fonctionnalités d’un site e-commerce (catalogue, fiches produits, comparateur…) à des compétences étendues. La base de données s’enrichit de documents commerciaux et techniques (mode d’emploi, certificats d’étalonnage, etc.) nécessaires à l’élaboration des projets d’implantation des cuisines professionnelles. Mais surtout, comme son nom l’annonce, l’application permet de générer des devis en ligne et en temps réel.

La base de données regroupe près de 320.000 produits référencés par EuroChef (dont 163.000 références de SAV) et proposés par plus de 100 fournisseurs. Ces données sont mises à jour et actualisées chaque jour.

Pour accéder au catalogue, l’utilisateur dispose de trois chemins :

1. par catégories d’activité

2. par le catalogue spécifique du fournisseur

3. par la référence directe du produit.

 

Arrivé sur la page produit, l’utilisateur retrouve des documents iconographiques, des descriptifs (courts ou plus précis), les caractéristiques du produit (puissance, dimensions…), les tarifications applicables ainsi que toute la bibliothèque de documentations techniques et commerciales éventuellement fournies par la société.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Natexpo : Zoom sur la restauration

Natexpo : Zoom sur la restauration

Du 20 au 22 octobre prochain à Paris Nord Villepinte les professionnels de la bio se donnent rendez-vous au salon Natexpo : le salon international des produits biologiques, un événement qui dessine la bio de[…]

10 ème édition de Gourmet Selection les 22 et 23 septembre prochain

10 ème édition de Gourmet Selection les 22 et 23 septembre prochain

8 octobre: Journée des restaurateurs et commerçants

8 octobre: Journée des restaurateurs et commerçants

 "Mélodie des mets locaux" pour valoriser le local et le bio

"Mélodie des mets locaux" pour valoriser le local et le bio

Plus d'articles