Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Développer le vin pour les jeunes adultes

Isabel Soubelet
En complément de l'article "tendances / clients" paru dans Néorestauration n° 431, retrouvez les témoignages de Vincent Levieux, viticulteur, et Allan Sichel, négociant.
En 2004, le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieur a créé une commission « jeune vigneron » dont le but est de réfléchir à des projets qui peuvent toucher une clientèle de jeunes adultes. « Nous avons développé un projet marketing qui prouve que Bordeaux peut évoluer. C'est une clé d'entrée qui utilise le biais des émotions et des instants de consommation », explique Vincent Levieux, viticulteur et président de la commission. Au final, cela donne un vin souple et facile à consommer dans un packaging sobre, coloré et très graphique : Rouge fusion, Blanc excitant, Rosé complice. Tout est une question d'émotions.

En charge de la distribution, la maison de négoce Sichel ainsi que les agences I.D Vin et W.Cube pour les aspects marketing et le développement du site web interactif, ont lancé e-motif à Vinexpo. « La démarche est très pédagogique, elle offre un guide des émotions du vin. On ne cherche plus à parler des aspects complexes du vin mais bien du partage qui est autour du produit », ajoute Allan Sichel. Cette approche originale semble bien fonctionner dans les endroits branchés à Bordeaux et à Paris. Même si le produit est distribué exclusivement par la maison Sichel sur tout le territoire national, l'objectif est pourtant de développer la distribution qui penne à prendre de l'ampleur. « Il faut aller surprendre le consommateur là où il va, pour les jeunes, les endroits comme les pizzerias ou les loueurs de DVD, sont des pistes possibles », conclut Allan Sichel. Reste à monter les partenariats ou les opérations ponctuelles. Et à les faire connaître aux moins de 30 ans.      
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Appie presente Mona les Craft Sodas Bio 100% naturels

Appie presente Mona les Craft Sodas Bio 100% naturels

Appie, le limonadier Nouvelle Génération, lance Mona : une gamme de Craft Sodas Bio et 100 % naturels pour un apéritif sans alcool, pétillant et Made in France. Appie contribue à renouveler l’offre des[…]

 Perrier lance Energize, la boisson énergisante bio à la caféine extraite de café vert et de yerba mate

Perrier lance Energize, la boisson énergisante bio à la caféine extraite de café vert et de yerba mate

Arizona Rooibos, la nouvelle infusion engagée d'Arizona

Arizona Rooibos, la nouvelle infusion engagée d'Arizona

Rachat de de Coca-Cola Amatil par Coca-Cola European Partners

Rachat de de Coca-Cola Amatil par Coca-Cola European Partners

Plus d'articles