Développer le vin pour les jeunes adultes

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

En complément de l'article "tendances / clients" paru dans Néorestauration n° 431, retrouvez les témoignages de Vincent Levieux, viticulteur, et Allan Sichel, négociant.
En 2004, le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux supérieur a créé une commission « jeune vigneron » dont le but est de réfléchir à des projets qui peuvent toucher une clientèle de jeunes adultes. « Nous avons développé un projet marketing qui prouve que Bordeaux peut évoluer. C'est une clé d'entrée qui utilise le biais des émotions et des instants de consommation », explique Vincent Levieux, viticulteur et président de la commission. Au final, cela donne un vin souple et facile à consommer dans un packaging sobre, coloré et très graphique : Rouge fusion, Blanc excitant, Rosé complice. Tout est une question d'émotions.

En charge de la distribution, la maison de négoce Sichel ainsi que les agences I.D Vin et W.Cube pour les aspects marketing et le développement du site web interactif, ont lancé e-motif à Vinexpo. « La démarche est très pédagogique, elle offre un guide des émotions du vin. On ne cherche plus à parler des aspects complexes du vin mais bien du partage qui est autour du produit », ajoute Allan Sichel. Cette approche originale semble bien fonctionner dans les endroits branchés à Bordeaux et à Paris. Même si le produit est distribué exclusivement par la maison Sichel sur tout le territoire national, l'objectif est pourtant de développer la distribution qui penne à prendre de l'ampleur. « Il faut aller surprendre le consommateur là où il va, pour les jeunes, les endroits comme les pizzerias ou les loueurs de DVD, sont des pistes possibles », conclut Allan Sichel. Reste à monter les partenariats ou les opérations ponctuelles. Et à les faire connaître aux moins de 30 ans.      


VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Les sodas en poudre de Mes Boissons Maison, du bio et du bon sens

Les sodas en poudre de Mes Boissons Maison, du bio et du bon sens

Il faut bien le dire, les sodas en poudre renvoient plus aux années 80, et aux boissons Tang, qu’à un format susceptible de répondre aux enjeux actuels des restaurateurs. Et pourtant, avec Mes Boissons Maison, le chef Damien Duquesne,...

Une gamme de 6 Milkshakes pour les créations estivales signée Monbana

Une gamme de 6 Milkshakes pour les créations estivales signée Monbana

Champagne Jacquart dévoile la cuvée Alpha Blanc Millésime 2012

Champagne Jacquart dévoile la cuvée Alpha Blanc Millésime 2012

Des Gobelets réemployables Ecocup® signés Impact Group

Des Gobelets réemployables Ecocup® signés Impact Group