Les économies d'énergie sont depuis longtemps une piste de réflexion pour les équipementiers. Une démarche qui se retrouve également dans les arts de la table, de plus en plus artisanaux et favorisant les circuits courts, et dans les éléments de déco.
Avec le retour en force des artisans dans le domaine des arts de la table, les restaurateurs font de plus en plus appel aux circuits courts pour s'achalander. Convaincus par les règles élémentaires de diminution des déplacements, ils regardent désormais à deux fois les productions locales. Comme l'explique Sylvie Amar, designer, spécialiste des arts de la table, « on connaissait le locavorisme. Le temps serait donc venu d'évoquer le "local tableware", tant les restaurateurs semblent soucieux de se fournir près de chez eux, évitant ainsi la standardisation des tables ». À noter que la chaîne Sofitel a d'ailleurs intégré dans sa charte de bonne conduite le recours à l'artisanat local.
Réduire la facture énergétique
Les équipementiers se sont également penchés sur le problème, et innovent sans cesse pour réduire la facture énergétique. C'est le cas d'Ali Comenda, qui a équipé toutes ses laveuses du système PRS, Proportionnel Rinçage System, et d'un rinçage avec détection de présence. Résultat : les nouvelles machines sont devenues beaucoup plus économes, pour un résultat final similaire. Idem pour les fours, gros consommateurs d'énergie électrique, dont l'isolation a été encore renforcée pour réduire les pertes de calories. Enfin, la gestion électronique intelligente, qui s'est généralisée sur la plupart des appareils, rationnalise leur fonctionnement.