Rebaptisé Prix du CHR digital pour sa deuxième édition, marquant ainsi son ouverture à l'hôtellerie, l'ex-Prix du Resto Digital a récompensé les établissements les plus avancés, les plus innovants ou les plus volontaires en termes de digital, le 12 décembre à Paris... Ce projet initié par Libeo, solution de centralisation et de paiement de factures, soutenu par une bonne vingtaine d'organisations professionnelles, de start-up et d'acteurs de la filière -parmi lesquels Néo- a distingué en 2022 trois concepts de restauration et deux hôtels. Chacun a reçu un chèque de 5 000 €.
C'est BMK Paris-Bamako qui a été récompensé dans la catégorie « restauration à table, moins de 10 établissements », et Big Mamma en « restauration à table, plus de 10 établissements », quant à Pantobaguette, elle a décroché le prix en restauration rapide, pour sa « digitalisation complète et vraiment bluffante », a déclaré Amandine Moreau, Head of corporate marketing and communication chez Libeo. Enfin, l'hôtel Beaudelaire s'est vu remettre le prix dans la catégorie hôtel, ex-aequo avec Maison Mère.
Deux palmes ont également été attribuées à Judy, cantine qualitarienne (coup de cœur du jury) ainsi qu'au groupe La Criée (catégorie précurseur). Arthur Schipper, Digital Project Manager chez O’Tacos, lauréat l'an passé, a aussi pris la parole, rappelant que la chaîne réalisait 60 % de son CA grâce au digital et que le gros enjeu des années à venir pour l'ensemble du secteur est celui de la « sécurité des données ».
Cette soirée a été l'occasion de dévoiler la dernière étude de Food Service Vision sur la mesure des usages digitaux dans la restauration. 144 restaurateurs intéressés par le Prix du CHR digital y ont répondu. Il s'avère que les outils numériques les plus utilisés sont les réseaux sociaux, les menus digitaux et ceux permettant la réservation en ligne. Cependant, les solutions de gestion RH/plannings, des factures
fournisseurs et de gestion des stocks/commandes sont en forte progression.
Fabienne Ardouin, de la commission Europe et Numérique du GNI, a quant à elle appelé les restaurateurs et les fournisseurs de solutions numériques à s'inscrire sur la plateforme MonParcNum.fr afin que les deux parties puissent échanger sur ces sujets d'actualité. Selon elle, le principal enjeu, aujourd'hui, est l'interopérabilité de toutes les solutions qui sont apparues sur le marché ces dernières années (Food
Service Vision en a dénombré 850) : « Il faut ouvrir les API ! », a-t-elle martelé.
Décembre 2022