Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Deux nouveaux avenants pour la convention collective nationale

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Deux nouveaux avenants pour la  convention collective nationale

La convention collective nationale pour le personnel des  entreprises de restauration de collectivités s'enrichit de deux avenants relatifs  aux salaires minima et au temps partiel dans la branche.

Les organisations patronales représentatives de la branche de la restauration collective et trois des cinq organisations syndicales représentatives (CFTC, FGTA-FO, INOVA CFE-CGC) ont signé conjointement un nouvel avenant sur les minima conventionnels et ont modifié l'avenant relatif au temps partiel. Ces dispositions ont vocation à concerner tous les salariés de la branche indépendamment de la taille de l'entreprise ou de l'établissement.

 

Le premier avenant, qui vise à revaloriser les salaires minima conventionnels de la restauration collective concédée, a été l'occasion pour les partenaires sociaux de rappeler leur attachement au principe d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et plus particulièrement à celui de l'égalité des rémunérations en revalorisant les salaires minima de la branche.

 

Le second avenant, qui modifie le texte existant relatif au temps partiel, intègre certaines évolutions législatives qui apportent des garanties aux salariés sur l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale (loi du 8 août 2016). En mars 2016, les signataires s'étaient déjà engagés à faire évoluer les dispositions de la convention collective, en tenant compte des spécificités des activités des entreprises du secteur de la restauration collective. Les partenaires sociaux ont notamment décidé par ce nouvel avenant de mieux tenir compte des contraintes personnelles du salarié si celui-ci souhaite déroger à la durée minimale de 24 heures hebdomadaires.

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

« C’est qui le patron ?! » arrive en RHD avec France Frais

« C’est qui le patron ?! » arrive en RHD avec France Frais

Le réseau France Frais et la marque « C’est qui le patron ?! » viennent de signer un partenariat. Objectif : rendre accessibles les produits de la marque consommateur en restauration collective et[…]

 Dejbox étend son service de livraison aux centres-villes

Dejbox étend son service de livraison aux centres-villes

  Sodexo lance « Prêt à Partager » le service de plats familiaux livrés à domicile en partenariat avec Uber Eats

Sodexo lance « Prêt à Partager » le service de plats familiaux livrés à domicile en partenariat avec Uber Eats

Regard d'expert - Episode Covid-19, quel impact  sur la restauration collective d'entreprise ?

Regard d'expert - Episode Covid-19, quel impact sur la restauration collective d'entreprise ?

Plus d'articles