Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Des vacances françaises sous le signe de la redécouverte des terroirs

YANNICK NODIN
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Des vacances françaises sous le signe de la redécouverte des terroirs

© Luca Mattia Minciotti

L'été est arrivé et les vacances aussi. Selon une enquête réalisée par LaFourchette, première application de réservation de restaurants en ligne dans le monde, plus de 70% des Français interrogés partiront en vacances et plus de 88% d'entre eux resteront en France. Environ la moitié des personnes interrogées partiront avec leur famille (54%), 42% le feront en couple, 18% avec un groupe d'amis et seulement 5% seuls. Quant à la durée des vacances, Celle-ci oscille entre une semaine pour 50% des répondants et 2 semaines pour 40% d’entre-eux. Les facteurs qui auront le plus d'influence sur le choix des destinations seront avant tout les paysages, la gastronomie locale, le coût et la culture. Par conséquent, les français préféreront le sud-ouest de la France (25%), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (23%) et la région Bretagne-Pays de la Loire (21%).

Côté gastronomie, LaFourchette a demandé à ses utilisateurs quelles seront les spécialités gastronomiques qu'ils dégusteront pendant les vacances 2020 pour redécouvrir le territoire français. 86% des répondants veulent goûter des plats locaux avec une touche d'innovation, mais il y a toujours un grand intérêt pour la tradition. Parmi les plats les plus prisés, les grands vainqueurs sont la Tarte Tropézienne (45% des répondants) en Provence Alpe Côte d'Azur, les spécialités de poisson et plateaux de fruits de mer en Bretagne-Pays de la Loire (82 %) et le foie gras (42%) dans le sud-ouest de la France. Le plaisir sera le mot d’ordre de ces vacances puisque plus de la moitié des répondants se laisseront certainement tenter par un dessert (54%). En revanche, ils semblent peu enclins à augmenter leur consommation d'alcool.

Enfin, presque tous les participants à l'enquête ont considéré la gastronomie comme un bon moyen de découvrir la culture locale. Ce n'est pas un hasard si 65% d'entre eux prévoient de sortir au restaurant plus souvent pendant vacances que le reste de l'année et que plus de 50% estiment qu'ils dépenseront plus au restaurant que d'habitude avec un ticket moyen de 25 à 50 euros (71%).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

 La livraison: une solution d’avenir pour 50 % des restaurateurs

La livraison: une solution d’avenir pour 50 % des restaurateurs

Alors que le secteur de la restauration subit de plein fouet des mesures gouvernementales drastiques depuis plusieurs mois, la restauration livrée apparaît pour certains établissements comme la solution la plus efficace pour[…]

20/10/2020 | étudeLa restauration
Gueule de bois ou résilience face au couvre-feu ?

Gueule de bois ou résilience face au couvre-feu ?

GECO FoodService : « La crise, un accélérateur de tendances de consommation en RHD »

GECO FoodService : « La crise, un accélérateur de tendances de consommation en RHD »

La baguette reste le pain préféré des Français

La baguette reste le pain préféré des Français

Plus d'articles