Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Des terminaux portables pour une prise de commande facilitée

FLORENT MARTIN
Des terminaux portables pour une prise de commande facilitée

© © POINTEX

Les PDA, pockets et autres télécommandes se font une place en salle. Rapides, efficaces et fonctionnelles, ils font gagner du temps aux professionnels et, in fine, aux clients.


Pour limiter au mieux l'attente des clients, notamment lors « des coups de chauffe », certains restaurateurs ont mis en place des terminaux portables. Ces appareils permettent un réel gain de temps à la prise de commande. « On estime que ces PDA (ou ordinateurs de poche, NDLR) améliorent de 15% la productivité, et de 6% le chiffre d'affaires du restaurant », explique Jean-Marc Onfroy, ingénieur commercial au sein de la société Amadeus Hospitality.

Les appareils assurent des commandes standards, mais aussi personnalisées, plus particulièrement dans le domaine de la santé. Ils prennent ainsi en compte les allergies ou le régime alimentaire du patient. En restauration commerciale, ils sont le plus souvent associés à un logiciel d'encaissement. Le travail s'effectue en Wi-Fi ou en bluetooth. « Cela permet de gérer aisément les commandes des terrasses et des étages supérieurs », précise Frédéric Morel, directeur commercial de Pointex.

Côté technique, les terminaux portables ont gagné en légèreté, ne pesant parfois que 220 g, et sont utilisables d'une seule main. Les écrans se font en revanche plus grands et passent de 12 à 15 pouces. L'autonomie des appareils est quant à elle renforcée. Certaines solutions fonctionnent en continu jusqu'à vingt heures. Et histoire de gagner encore un peu plus de temps, les derniers modèles impriment un ticket client avec un code-barres lu en caisse à l'aide d'un scanner.

LES SOLUTIONS DE PRISE DE COMMANDE

Toutes simplifient la gestion de la prise de commande, font gagner du temps en salle et en cuisine. La commande est saisie devant le client et traitée immédiatement. Les oublis et les erreurs sont moins nombreux.

LES SYSTÈMES D'ENCAISSEMENT

Ils offrent une connaissance précise du profil de la clientèle (goûts, date d'anniversaire, historique des additions...). Toutes les informations recueillies peuvent être analysées de manière croisée, par rapport au chiffre d'affaires notamment.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Califrais: suppression des frais de livraison et  de la réduction minimum de commande

Califrais: suppression des frais de livraison et de la réduction minimum de commande

  A la suite des dernières annonces gouvernementales et pour faire face à la demande générale, le service de livraison intelligent et sur-mesure Califrais s'adapte aux besoins d'approvisionnement des[…]

30/10/2020 | Livraison
Laurent Villa:  comment  les restaurateurs vont-ils pouvoir survivre ?

Laurent Villa: comment les restaurateurs vont-ils pouvoir survivre ?

Restauration après 21h, Louvre Hôtels group propose des solutions alternatives

Restauration après 21h, Louvre Hôtels group propose des solutions alternatives

Couvre-feu : Les Français prêts à changer leurs habitudes culinaires et à inventer un nouveau quotidien

Couvre-feu : Les Français prêts à changer leurs habitudes culinaires et à inventer un nouveau quotidien

Plus d'articles