© © POINTEX
Les PDA, pockets et autres télécommandes se font une place en salle. Rapides, efficaces et fonctionnelles, ils font gagner du temps aux professionnels et, in fine, aux clients.
Pour limiter au mieux l'attente des clients, notamment lors « des coups de chauffe », certains restaurateurs ont mis en place des terminaux portables. Ces appareils permettent un réel gain de temps à la prise de commande. « On estime que ces PDA (ou ordinateurs de poche, NDLR) améliorent de 15% la productivité, et de 6% le chiffre d'affaires du restaurant », explique Jean-Marc Onfroy, ingénieur commercial au sein de la société Amadeus Hospitality.
Les appareils assurent des commandes standards, mais aussi personnalisées, plus particulièrement dans le domaine de la santé. Ils prennent ainsi en compte les allergies ou le régime alimentaire du patient. En restauration commerciale, ils sont le plus souvent associés à un logiciel d'encaissement. Le travail s'effectue en Wi-Fi ou en bluetooth. « Cela permet de gérer aisément les commandes des terrasses et des étages supérieurs », précise Frédéric Morel, directeur commercial de Pointex.
Côté technique, les terminaux portables ont gagné en légèreté, ne pesant parfois que 220 g, et sont utilisables d'une seule main. Les écrans se font en revanche plus grands et passent de 12 à 15 pouces. L'autonomie des appareils est quant à elle renforcée. Certaines solutions fonctionnent en continu jusqu'à vingt heures. Et histoire de gagner encore un peu plus de temps, les derniers modèles impriment un ticket client avec un code-barres lu en caisse à l'aide d'un scanner.
LES SOLUTIONS DE PRISE DE COMMANDE
Toutes simplifient la gestion de la prise de commande, font gagner du temps en salle et en cuisine. La commande est saisie devant le client et traitée immédiatement. Les oublis et les erreurs sont moins nombreux.
LES SYSTÈMES D'ENCAISSEMENT
Ils offrent une connaissance précise du profil de la clientèle (goûts, date d'anniversaire, historique des additions...). Toutes les informations recueillies peuvent être analysées de manière croisée, par rapport au chiffre d'affaires notamment.