Face aux difficultés de recrutement dans les métiers de l'hôtellerie-restauration, la Chambre d'industrie et de commerce de l'Essonne (91) a voulu comprendre les raisons de ce peu d’attractivité. Un groupe de travail, composé de douze restaurateurs, s’est réuni régulièrement pendant un an pour échanger autour des thèmes de l’intégration et de la fidélisation du personnel et des conditions de travail dans ce secteur, aujourd’hui quatrième employeur de France. L’ARACT (Action régionale pour l'amélioration des conditions de travail) et la CCI Essonne sont parallèlement intervenues sur le terrain pour réaliser des diagnostics de ces entreprises et mener des enquêtes auprès de leurs salariés.
Ces travaux ont été réalisés dans le but d’agir sur l’amélioration des pratiques et, ainsi, modifier l’image de la profession tout en tenant compte des attentes des salariés.
Une restitution de ces travaux sera faite et des pistes d’actions seront proposées, lundi prochain (*). Plusieurs entreprises témoigneront de cette expérience et de la réflexion qu’elles ont menée. « Elles livreront leurs conclusions qui pourront inspirer d’autres chefs d’entreprises », commente la CCI. Cette action a été menée dans le cadre du dispositif Réseau d’entreprises pour l’emploi du Conseil régional Ile-de-France, avec le soutien du Conseil général de l’Essonne et de l’UMIH.
Lundi 6 décembre, de 16h à 18h, à la CCI Essonne, 2 cours Mgr Roméro à Evry (91).