Comptant 4600 clients restaurateurs, Zenchef, spécialiste de la réservation en ligne, a diffusé un point d’étape sur la reprise de l’activité en restauration assise, élaboré grâce au data des réservations. Au 24 juin, soit 9 jours après l’autorisation des CHR de rouvrir partout en France, 85% des restaurants ont rouvert leurs portes et leurs terrasses avec 99% des établissements en province contre 70% en Île-de-France. Parmi les 15% à garder porte close, 2% seront fermés jusqu’en septembre, en raison notamment de l’absence de leur clientèle prioritaire, qu’elle soit internationale ou d’affaires.
Il ressort également de ce point d’étape une envie réelle des Français de renouer avec leurs établissements de prédilection, même si la reprise est plus lente pour les restaurants situés en Île-de-France. Selon les données de Zenchef, les réservations, sur la période du 2 au 24 juin 2020 ont progressé de +18% en province alors qu’elles ont diminué de -53% en Ile de France comparé à la même période l’année précédente. Le nombre de réservations enregistrées par jour progresse rapidement avec une croissance de +18% de la moyenne journalière en Province. L’Île-de-France, elle, redémarre plus lentement avec une baisse de -36% en moyenne par rapport à l’année précédente.
Autre fait marquant, il s’avère que les mesures sanitaires imposées impactent à moindre mesure les restaurants sur le nombre de réservation de couverts. Les réservations enregistrées en juin comptent 3,2 couverts en moyenne par réservation versus 3,6 couverts avant le confinement, province et Île-de-France confondues. A noter que cette légère baisse peut aussi être expliquée par l’interdiction des réservations de groupe supérieures à 10 personnes.
Des signaux plutôt encourageants, au moment où les restaurateurs ont les yeux rivés sur leurs réservations de juillet : « On espère y retrouver un niveau de réservation proche du mois de juillet de l’année dernière en province, et en Ile de France revenir en positif, en considérant un éventuel assouplissement du protocole sanitaire », explique Xavier Zeitoun, fondateur de Zenchef.