Des restaurants 100 % sans tabac à Paris ?

La rédaction de Néorestauration

Alors que l’Irlande (fin mars) et la Norvège (1er juin) ont totalement interdit de fumer dans les bars et dans les restaurants, la mairie de Paris vient de signer avec le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) une charte créant le label «Ici c’est 100 % sans tabac».

Sanction ou incitation ? La mairie de Paris semble avoir opté pour la seconde solution. En effet, seuls les établissements qui en feront la demande à la mairie (démarche sur la base du volontariat) obtiendront le label pour un an, après une visite des agents de la Dases (Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé). Cet octroi leur permettra d’apposer sur leur vitrine la petite affichette portant le slogan mentionné. La Dases sera amenée à effectuer des contrôles réguliers afin de vérifier que les établissements respectent bien les engagements établis dans la charte.

Sur les 12 000 cafés, restaurants et hôtels recensés dans la capitale, une cinquantaine serait déjà non-fumeurs. De son côté, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) a refusé de s’associer à cette campagne, et prône seulement une meilleure application de la loi Evin. Dans l’immédiat, ce sont les clients qui feront toute la différence, choisissant selon leurs convictions ou leurs envies la cohabitation entre fumeurs et non-fumeurs au restaurant. Mais cette tendance semble inscrite dans la durée, puisque d’autres villes de province semblent intéressées par la mise en place d'une charte similaire.

isoubelet@neorestauration.com