Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Des restaurants 100 % sans tabac à Paris ?

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

Alors que l’Irlande (fin mars) et la Norvège (1er juin) ont totalement interdit de fumer dans les bars et dans les restaurants, la mairie de Paris vient de signer avec le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) une charte créant le label «Ici c’est 100 % sans tabac».

 

Sanction ou incitation ? La mairie de Paris semble avoir opté pour la seconde solution. En effet, seuls les établissements qui en feront la demande à la mairie (démarche sur la base du volontariat) obtiendront le label pour un an, après une visite des agents de la Dases (Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé). Cet octroi leur permettra d’apposer sur leur vitrine la petite affichette portant le slogan mentionné. La Dases sera amenée à effectuer des contrôles réguliers afin de vérifier que les établissements respectent bien les engagements établis dans la charte.

 

Sur les 12 000 cafés, restaurants et hôtels recensés dans la capitale, une cinquantaine serait déjà non-fumeurs. De son côté, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) a refusé de s’associer à cette campagne, et prône seulement une meilleure application de la loi Evin. Dans l’immédiat, ce sont les clients qui feront toute la différence, choisissant selon leurs convictions ou leurs envies la cohabitation entre fumeurs et non-fumeurs au restaurant. Mais cette tendance semble inscrite dans la durée, puisque d’autres villes de province semblent intéressées par la mise en place d'une charte similaire.  

isoubelet@neorestauration.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles