A l'image de l'agriculture régionale, les entreprises agroalimentaires de la région Centre sont très diversifiées. En marge des grands groupes, de modestes entreprises familiales parviennent à se développer et à imposer marques et concepts dans un marché à forte concurrence. Ainsi la petite ville de Contres (Loir-et-Cher) concentre-t-elle trois entreprises très dynamiques : les pâtisseries Morine (Andros), Marco Polo, qui produit des sushis, et Gillet Contres, 3e spécialiste du légume appertisé en France derrière Bonduelle et Daucy (lire ci-contre).
Dans le domaine des salaisons, notons que Les Salaisons du Val de Loire, installées depuis quatorze ans à Cléry-Saint-André, viennent de quitter leur ancien local pour un entrepôt neuf de 500 m2. 80 % de leur activité étant consacrée à la fourniture de boucheries-charcuteries, Gérard Marouillat, PDG, aimerait développer sa clientèle de collectivités locales qui ne représente encore que 10 % de son activité (CA 2002 : 2,9 ME).
Cap sur l'international
Si les entreprises agroalimentaires citées plus haut interviennent pour la plupart sur un plan régional, les équipementiers, quant à eux, s'attaquent de plus en plus à l'international. C'est le cas de la société Gobel, située à Joué-lès-Tours (Indre et Loire), spécialisée dans les moules à pâtisserie.
« La[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?