Du 30 novembre 2009 au 31 mai 2010, Quick a testé dans 8 restaurants en France l’intérêt commercial et la faisabilité technique de proposer à se clients une gamme de produits à base de viande certifiée halal*. Les clients étaient informés de l’introduction de la viande halal par une affiche apposée sur les portes des restaurants. L’affiche indiquait également les adresses des autres établissements Quick à proximité proposant l’offre standard.
Quick aborde une nouvelle phase de développement et les résultats du test ont démontré que cette offre pouvait être une source de croissance intéressante. L’enseigne a donc décidé de pérenniser l’offre de produits à base de viande halal dans les 8 restaurants en test et de l’étendre à 14 nouveaux restaurants à compter du 1er septembre 2010. Soit 22 restaurants sur les 366 du réseau.
Pendant la durée du test, les tendances à la hausse des ventes comme de la fréquentation se sont confirmées. La progression moyenne des ventes des 8 restaurants sur la période a été de l’ordre de 100%, leur fréquentation a quasiment doublé et leur ticket moyen a enregistré une forte progression.
Halal* signifie licite, plus simplement ce qui est permis pour un musulman. La certification halal de la viande indique que la méthode d’abattage rituel a été respectée. Cette certification est attribuée par un organisme certificateur agréé.