© MDE
Après plusieurs mois de fermeture, Thierry Marx rallume les fourneaux de son restaurant Sur Mesure au Mandarin Oriental, Paris. La table gastronomique, deux étoiles au Guide Michelin, y déroule une carte mêlant des plats signatures du chef, comme des créations nouvelles, toutes retravaillées pendant la crise sanitaire avec le physicien-chimiste Raphaël Haumont, du Centre Français d’Innovation Culinaire (Paris-Saclay). A côté de plats emblématiques du restuarant, Rouvert depuis le 1er septembre 2021, le restaurant doublement étoilé au Guide Michelin propose une carte qui mêle plats « signature » et nouvelles créations. Comme le Risotto de soja, la Caille conique, le Semi-pris de coquillages, ou des créations plus récentes comme le Maquereau en camouflage, désormais rejoints à la carte par un plat vegan, l’Escalope poêlée, légumes croquants & bouillon acidulé.
Si, côté desserts, on retrouve la Sweet Bento et ses mignardises présentées comme de véritables bijoux, le chef pâtissier Adrien Bozzolo a imaginé un étonnant Maïs / Graine de Coriandre, un jeu de textures qui décline le maïs sous toutes ses formes : marmelade maïs-citron-coriandre et suprême d’orange, chantilly maïs coriandre, panacotta maïs brulé, tuile au maïs, sablé polenta, poudre de pop-corn, glace « maïs-Saïkyo miso » et peau de maïs toasté… à noter aussi, le spectaculaire Chocolat Caraïbes, dont la cloche transparente retirée devant le client dévoile une fumée au bois de hêtre qui, en se dissipant, laisse apparaitre trois élégants cylindres en tuile chocolatée. Le premier tube en tuile au chocolat contient un crémeux chocolat, un espuma chocolat fumé et un sablé grué cacao. Le second est une mousse glacée au chocolat fumé. Le troisième est un tube en opaline et grué de cacao contenant un sorbet chocolat-rooibos.
Ouvert du mardi au samedi, Sur Mesure par Thierry Marx propose un menu 4 plats au déjeuner (85 Euros) et un menu 6 plats au dîner (195 Euros).