Face au manque de repères alimentaires, l'objectif du premier programme national nutrition santé (PNNS1) a été de sensibiliser l'ensemble de la population au fait que l'amélioration de l'état nutritionnel contribue à l'optimisation de l'état de santé. Le programme a ainsi édicté huit repères nutritionnels à appliquer à tous les âges de la vie. Le deuxième programme national nutrition santé (PNNS2) confirme ces repères de consommation. L'objectif est désormais de renforcer leur application grâce à un accompagnement, une traduction plus explicite visant à les rendre réalisables au quotidien.
Le choix alimentaire reste libre. C'est pourquoi il est nécessaire d'influencer et d'accompagner ce choix par des actions concrètes, réalistes, issues d'un consensus pluriprofessionnel de terrain, tout en préservant le goût, la convivialité et le plaisir de partager.
Comment cela se traduit-il ?
0 Insister sur la consommation de fruits et légumes sous toutes ses formes en variant l'offre et la présentation (cru, cuit, en salade, en conserve), en jouant sur les couleurs et les différentes associations, tout en respectant les saisons.
0 Promouvoir les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?